Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Comment les assureurs s’adaptent au nouveau paradigme ?

Publié le 30 septembre 2024 à 9h00

Natixis IM

Réactivité et proactivité sont toutes deux nécessaires pour relever les défis soulevés par les changements macroéconomiques, réglementaires et ESG.

Points clés

  • Depuis 2021, les taux d’intérêt ont changé de direction, obligeant les assureurs à faire face à un paradigme d’investissement entièrement nouveau. De nombreux assureurs se retrouvent prisonniers de rendements qui ne correspondent pas à ceux du marché.
  • Les assureurs sont également confrontés à un big bang réglementaire avec les normes IFRS 9 et IFRS 17, qui ont un impact significatif sur la manière dont les portefeuilles sont gérés et structurés. Les contraintes ESG ajoutent un niveau de complexité supplémentaire aux décisions d’allocation.
  • Le grand défi pour les assureurs est de parvenir à augmenter le rendement comptable tout en respectant les nouveaux objectifs réglementaires, ESG et imposés par le marché. Ils ont besoin de gestionnaires de fonds qui disposent des ressources et des outils nécessaires pour s’adapter à l’évolution de l’environnement opérationnel et du paysage financier.

« Le changement est la loi de la vie. Et ceux dont le regard est tourné vers le passé ou le présent sont certains de rater l’avenir. »

Cette vision des choses, énoncée par John F. Kennedy en 1963, trouve un écho chez de nombreux investisseurs aujourd’hui. Le paradigme qui prévalait au cours des dix dernières années — caractérisé par des taux d’intérêt et des rendements faibles — n’est plus et les investisseurs doivent maintenant s’adapter rapidement.

Ceci est particulièrement vrai pour les compagnies d’assurance, dont les actifs importants, les engagements complexes et les contraintes opérationnelles ne sont pas bien adaptés à des renversements soudains et brutaux de la dynamique de marché.

Au-delà des contraintes organiques imposées par leur taille et leur complexité, elles sont également soumises à davantage de contraintes externes que tout autre type d’investisseur, du moins en Europe. Après des années d’évolution de la réglementation et des exigences ESG, elles doivent désormais prendre des décisions d’allocation judicieuses qui leur permettent d’obtenir des rendements plus élevés tout en satisfaisant à toutes les exigences externes.

Plus bas pour plus longtemps

Après la crise financière mondiale et plus de dix ans de taux historiquement bas, de nombreux investisseurs se sont retrouvés enfermés dans une vision d’un monde où les taux étaient proches de zéro. Dans les comités d’investissement du monde entier, on entendait dire « Plus bas pour plus longtemps » et les décisions concernant les portefeuilles reflétaient ce mantra.

Investir dans des produits monétaires ou quasi monétaires était une stratégie perdante et seuls des niveaux minimaux de trésorerie étaient détenus, principalement pour des questions de liquidité.

Les assureurs ont, dans l’ensemble, allongé la  ...

> Lire la suite

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Les obligations durables pour préserver la biodiversité

Natixis IM

Les enjeux de biodiversité et de préservation de la nature dans les green bonds : un défi et une opportunité pour renforcer la crédibilité et la durabilité de cet instrument financier.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…