Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Generation X Report

Publié le 5 juillet 2024 à 9h00

Natixis IM

Les enjeux pour la génération X sont considérables et il faudra les efforts conjugués des individus, des conseillers, des décideurs politiques et des employeurs pour que la sécurité de la retraite devienne une réalité.

La génération X est finalement celle de l’enfant du milieu, têtu, bloqué entre 2 générations. Perpétuellement coincée entre les baby-boomers, plus âgés et plus populaires, et les milléniaux, plus jeunes et plus précoces, la génération X a été négligée pendant la majeure partie du XXIe siècle.

Mais pendant que le monde se concentrait sur leurs frères et sœurs, les membres de la génération X (nés entre 1965 et 1980) se sont relevés de leurs débuts fainéants et des petits boulots mal payés qui ont marqué leurs premières années. Aujourd'hui, 51 % des postes de direction des entreprises dans le monde sont occupés par des membres de la génération X.1

Ces enfants, qui ont appris à se débrouiller seuls entre l'école et le dîner, ont atteint l'âge adulte en tant qu'investisseurs avec le bébé E-Trade et la démocratisation de l'investissement en ligne. Depuis lors, leur résilience a été continuellement mise à l'épreuve en traversant la bulle Internet, la crise financière mondiale et Covid. Mais alors que les membres les plus âgés de la génération X atteindront 60 ans en 2025, la retraite approche à grands pas et leur résilience est mise à l'épreuve d'une nouvelle manière.

Alors qu'ils entrent dans la phase de planification de la "préretraite" et cherchent peut-être à accélérer l'épargne, de nombreux membres de la génération X se trouvent pris en sandwich entre les pressions financières liées à l'éducation de leurs enfants et les soins apportés à leurs parents âgés. Solidement ancrés dans l'âge moyen, ils sont contraints de financer leur retraite. Près de la moitié des membres de la génération X interrogés (48 %) affirment qu'il leur faudra un miracle pour prendre leur retraite en toute sécurité. Ces préoccupations à long terme sont aggravées par l'inflation actuelle, qui, selon 41 % des membres de la génération X, anéantit leurs rêves de retraite.

> Lire la suite sur le site de Natixis IM

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Effets d'entraînement, risque de duration, craintes d'inflation et avantages du portage

Natixis IM

Andrea Dicenso, gérante de portefeuille chez Loomis Sayles, donne son point de vue sur les titres obligataires et explique où déceler des opportunités.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…