Selon Mirova, l'IA doit être un outil au service de la société, tout en respectant les limites planétaires, pas seulement un vecteur de croissance.
L’intelligence artificielle (IA) redéfinit notre monde à une vitesse fulgurante, transformant profondément les économies, les modes de conception et de production, donc les industries et la société dans son ensemble. À l’image d’internet, elle forme un puissant moteur d’innovation et de productivité dont il reste encore difficile de mesurer toutes les conséquences. Dans les entreprises, le recours à cette technologie est voué à se généraliser, avec des impacts probables sur la rentabilité et une modification des modèles économiques. Cette révolution technologique soulève des enjeux majeurs en matière d’éthique, d’impact environnemental, social et de gouvernance. Alors que l’adoption de l’IA s’accélère, il est impératif que son développement et son utilisation s’inscrivent dans une approche durable et responsable.
Chez Mirova, nous considérons l’IA non seulement comme un levier puissant de transformation économique, mais aussi comme un outil crucial pour accélérer la transition vers un modèle plus durable. Notre approche repose sur deux convictions qui guident notre engagement. D’abord, nous croyons en la convergence des révolutions digitale et écologique (« AI for Sustainability ») et une utilisation éthique et transparente de cette technologie, afin d’en garantir un développement responsable (« Sustainable AI »). La notion de souveraineté est également importante : les biais dans la construction des modèles et leurs usages peuvent entraîner des répercussions significatives sur les décisions économiques, sociales et même géopolitiques, renforçant ainsi des dynamiques de dépendance et d’injustice. Assurer un cadre rigoureux de conception et de gouvernance de ces modèles constitue donc un enjeu majeur pour garantir une IA alignée avec l’intérêt général.