Une solution d’investissement permet aux investisseurs institutionnels de petite taille de s’exposer à la dette privée avec une liquidité partielle.
Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM
Points à retenir
- Une stratégie qui donne accès à la dette privée, pour un coût raisonnable et avec de la liquidité, a connu une première année fructueuse
- L’allocation d'actifs cible, qui était de 50:50 entre le crédit liquide et les instruments de dette privée, est passée à 60:40 en faveur de la dette privée,
- Après avoir séduit les régimes de retraite à cotisations définies et à prestations définies au Royaume-Uni, cette stratégie suscite désormais l’intérêt des gestionnaires de patrimoine discrétionnaires et des banques privées.
En 2021, une approche innovante a été lancée pour proposer un accès à la dette privée aux membres des régimes de retraite à cotisations définies (CD), aux fonds à prestations définies (PD) de petite taille et aux gestionnaires de patrimoine. Aujourd'hui, cette stratégie, fruit d’un partenariat entre un spécialiste reconnu de la gestion obligataire et un gérant expérimenté de dette privée, a porté ses fruits.
Les investisseurs de cette stratégie enregistrent des performances plus élevées que les marchés obligataires et bénéficient d'une bonne liquidité : les rachats potentiels sont plus faciles à effectuer et peuvent être plus fréquents que pour les fonds de pure dette privée.
Le partenariat entre MV Credit et Loomis, Sayles & Company, tous deux affiliés de Natixis Investment Managers, fonctionne si bien qu'il a été possible d'augmenter la proportion de dette privée dans le portefeuille, ce qui a permis de renforcer encore ses propriétés défensives et d’accroître l'intérêt des investisseurs institutionnels pour cette approche.
Les investisseurs réclament un accès à la dette privée
Cette stratégie est une réponse aux demandes des régimes CD et des régimes PD de plus petite taille, qui souhaitent pouvoir investir dans les mêmes actifs illiquides que ceux habituellement réservés aux grands gestionnaires de régimes PD, de fonds de dotation et de fondations.
Plusieurs obstacles empêchent en effet les petites institutions de s’exposer aux classes d'actifs illiquides.
Tout d’abord, les structures de fonds illiquides, qui sont souvent fermés, ne remplissent pas les conditions réglementaires imposées à de nombreux types d'investisseurs, y compris les régimes de retraite à cotisation définies. Deuxièmement, les engagements minimums très élevés exigés par les gestionnaires d'actifs illiquides réduisent la diversification des portefeuilles pour les investisseurs de petite taille. Troisièmement, les frais appliqués aux actifs privés sont relativement élevés et comprennent généralement une commission de performance importante. Quatrièmement, il s'agit d'une classe d'actifs complexe que les processus de due diligence des petites institutions ont du mal à analyser correctement. Ce qui impose des coûts de gouvernance. Enfin, de nombreux investisseurs sont réticents à l’idée de devoir bloquer leur capital pendant de longues périodes.
Les deux affiliés de Natixis Investment Managers ont donc uni leurs forces pour élaborer une stratégie offrant un accès relativement peu coûteux à la dette privée. Dans un premier temps, les actifs sont alloués pour moitié à la dette privée européenne et pour moitié à un portefeuille crédit composé de multiples actifs liquides, ce qui confère à la stratégie une liquidité nettement plus importante qu'un fonds dédié uniquement à la dette privée.
Pour les membres des régimes de retraite à cotisations définies qui choisissent des stratégies par défaut à faible risque, et pour les régimes de retraite à prestations définies plus modestes, cette stratégie peut améliorer les performances des allocations obligataires tout en maintenant une faible volatilité.
Contrairement à l’allocation des stratégies de dette privée pures, la stratégie MV Credit/Loomis Sayles investit le capital des investisseurs immédiatement. L'argent des investisseurs est initialement alloué au portefeuille liquide de Loomis Sayles qui permet de le déployer rapidement. Parallèlement, MV Credit identifie des opportunités d'investissement sur le marché privé afin d'améliorer la performance de la stratégie. Au fur et à mesure que ces opportunités se concrétisent, Loomis Sayles cède certains actifs et le produit de ces cessions est utilisé pour acheter de la dette privée gérée par MV Credit.
Le processus est répliqué au cours des 12 à 18 mois suivants jusqu'à ce que tous les actifs de l'investisseur atteignent l’allocation cible.
Augmenter l'allocation aux actifs illiquides
La proposition de valeur a tellement bien fonctionné que l'allocation cible a été portée à 60:40 en faveur de la dette privée. « Nous avons bouclé 50 transactions privées en seulement 12 mois, bien plus rapidement que nous ne l'avions envisagé », précise Murtaza Merchant, Associé chez MV Credit. Compte tenu du rythme rapide des transactions et de son impact limité sur la liquidité des investisseurs selon les deux sociétés affiliées, l'allocation cible est passée à 60:40 en faveur de la dette privée.
Dans l'environnement actuel, cet ajustement a porté ses fruits. L'un des avantages des actifs privés tient à leurs taux flottants, qui réduisent les risques induits par la hausse rapide des taux d'intérêt dans le monde entier.