Les obligations sécurisées sont un outil de financement essentiel pour les banques. Les émissions d'obligations sécurisées ont sensiblement augmenté ces dernières années, afin de refinancer les échéances de TLTRO-III des banques. Cependant, le resserrement monétaire de la BCE a eu un impact sur l'investissement résidentiel et la demande de prêts hypothécaires. L'offre pourrait donc ralentir à l'avenir et contribuer à réduire les écarts d'échange d'actifs de ces obligations sécurisées, qui se négocient actuellement autour de 30 points de base.
POINTS CLÉS
-
Les obligations sécurisées (covered bonds) sont un instrument de financement essentiel pour les banques de la zone euro.
-
Le resserrement monétaire de la BCE affecte directement le marché des covered bonds à travers la réduction du CBPP31 et, indirectement, avec le remboursement des TLTRO2 , qui libère le collatéral constitué de covered bonds.
-
Les prêts hypothécaires constituent le collatéral de la plupart des obligations sécurisées. Le secteur du logement a subi la hausse des taux, de sorte que les prêts bancaires aux ménages pour l'achat de logements ont diminué.
-
Les émissions de covered bonds devraient ralentir, reflétant la diminution des flux de prêts.
-
Les spreads sur les covered bonds se comparent favorablement aux autres classes d'actifs à faible risque.
Qu’est-ce qu’une obligation sécurisée ou covered bond ?
Les obligations sécurisées sont des obligations émises par des établissements de crédit qui offrent une protection sous la forme d’un double recours aux porteurs d'obligations : si l'émetteur fait défaut, le créancier a un recours direct et préférentiel contre certains actifs ségrégués (prêts hypothécaires ou prêts au secteur public) et un recours ordinaire contre les actifs restants de l'émetteur. Alors que la titrisation transfère une partie du risque de crédit lié aux actifs de la banque à l'investisseur, les obligations sécurisées ne transfèrent pas le risque des actifs. Les obligations sont généralement remboursées lorsque les actifs sont remboursés. Les cadres réglementaires nationaux ne sont pas homogènes en termes de supervision et de composition du pool d'actifs.
L’impact du resserrement de la politique de la BCE
Les obligations sécurisées s’avèrent un instrument de financement essentiel pour les banques. Elles sont émises sur le marché ou sont utilisées en tant que collatéral par les institutions auprès de la BCE. En effet, les covered bonds en garantie des TLTRO-III ont représenté jusqu'à 717 milliards d'euros en valeur ajustée de la décote fin 2021. Les obligations sécurisées sont des actifs de catégorie II, la deuxième meilleure catégorie après les obligations d'État et autres actifs similaires à risque de crédit faible. Les décotes applicables par la BCE dépendent de la maturité, de la qualité de crédit (steps 1, 2 ou 3) et de la structure des obligations (par exemple bullet ou pass-through), ainsi que de l'utilisation des obligations sécurisées en tant que garantie par les émetteurs. La BCE a une empreinte considérable sur le marché des obligations sécurisées, à travers les trois programmes d'achats d'obligations sécurisées depuis 2011 ou les garanties reçues en contrepartie des prêts TLTRO. Les avoirs restants dans le CBPP 3 s'élèvent à 274,5 milliards d'euros (mars 2024), tandis que le collatéral en obligations sécurisées était évalué à 463 milliards d'euros au 4e trimestre 2023. L’actif de la BCE (en titres et encours de prêts à long terme) se contracte désormais avec la politique de resserrement quantitatif. Ainsi, les échéances du CBPP3 s'élèvent à 37,8 milliards d'euros au cours des douze mois jusqu'à mars 2025.