Duration longue ou courte ? Outlook sur le crédit avec Maya El Khoury, Gérante Crédit Senior à Ostrum Asset Management.
Le marché du crédit a été très attractif depuis le début de l’année, quelles sont les perspectives sur ce marché ?
Jusqu’à présent, l’année 2024 a été très porteuse pour les investissements obligataires, et en particulier pour le crédit. Le rendement proposé par la classe d’actif a attiré des montants records d’investissements, véritable soutien au marché du crédit qui a permis un mouvement de compression des spreads au sein de l’univers Investment Grade. Les anticipations de baisse des taux, appuyés par des chiffres macro-économiques plus faibles et une inflation qui semble sous contrôle, ont achevé de booster la performance absolue de la classe d’actifs crédit.
Craignez-vous une récession ?
Le scénario macroéconomique d’Ostrum Asset Management ne prévoit pas de récession, ni aux Etats Unis ni en Europe. L’économie est certes entrée en phase de ralentissement mais notre scenario est celui d’un « soft landing ».
De plus, l’environnement corporate est toujours favorable. Les marges restent à des niveaux élevés et les taux de défaut devraient rester autour de 3,5 %, toujours en deçà de leur moyenne historique.
Quelles sont les opportunités actuelles sur le marché du Crédit ?
L'inflation a certes baissé, mais s’avère plus persistante que prévue des deux côtés de l’Atlantique. Cela devrait amener les banques centrales à baisser leurs taux de manière plus graduelle que celle anticipée par le marché.
Cette situation devrait se traduire par une pentification des courbes de taux et des courbes de crédit. Dans la mesure où nous anticipons une baisse mécanique des rendements à court terme, les investisseurs pourraient se retrouver face à un risque de réinvestissement à des niveaux toujours plus bas.
Cela renforce l'attrait de ...