Marché des obligations souveraines :quelles opportunités pour 2024 dans un contexte où les dettes publiques américaine et européenne ont plus que doublé en dix ans ?
Comme l’indiquent les perspectives pour 2024 d'Ostrum Asset Management (Ostrum AM), le marché obligataire devra faire face cette année à une hausse sans précédent des émissions nettes d'obligations, alors même que les Banques centrales cherchent à assouplir leurs taux. Cette situation devrait conduire à une année record pour les émissions souveraines. Dans ce contexte, comment s'assurer de la capacité des teneurs de marché à remplir leur rôle de principaux pourvoyeurs de liquidités sur les marchés obligataires ? Comment les protocoles de trading et l'amélioration de la connectivité peuvent-ils créer de nouvelles sources de liquidité ? Quel est le rôle de la transparence dans le renforcement de la résilience du marché ? Comment les conditions des marchés du repo et des produits dérivés influencent-elles les marchés obligataires sous-jacents ? Dieudonné Djimi, Global Interest Rates & Currency Portfolio Manager chez Ostrum AM, partage ici ses convictions concernant les risques et les opportunités sur les marchés obligataires et l'état de la liquidité pour l’année 2024.
Depuis l’été, les marchés obligataires sont devenus plus complexes (pentification baissière, débordements sur les marchés américains …). En tant que grand gestionnaire d’actifs, comment faire face à cet environnement ?
Les niveaux de liquidité sur les marchés des obligations souveraines de la zone euro restent satisfaisants. Les acteurs du marché se plaignent parfois de la "liquidité" lorsque la volatilité fait échouer une transaction. Les marchés doivent s'adapter à une volatilité plus forte après une décennie de taux bas et stables et d'assouplissements quantitatifs successifs. Les différences de prix sur l'ensemble de la courbe reflètent simplement la volatilité accrue des rendements. Le resserrement quantitatif (QT) a réduit l'excès de liquidités et a conduit au retrait du plus gros acheteur d'obligations de la dernière décennie (les banques centrales).
Lire la suite sur le site de Natixis IM
Marchés des obligations souveraines : quelles opportunités pour 2024