POINTS CLÉS
-
Le marché des obligations durables a connu une croissance significative depuis sa création en 2007. La valorisation des émissions est désormais proche des 1 000 milliards de dollars par an, ce qui représente plus d’un quart des nouvelles émissions sur le marché des eurobonds.
-
Les obligations durables peuvent donner de l’ampleur à l’approche des investisseurs en matière d’investissement durable et financer une transition climatique respectueuse des sociétés et des économies.
-
La stabilité à long terme est essentielle pour les investisseurs obligataires, et les entreprises axées sur le développement durable sont plus susceptibles de minimiser les risques de transition et les risques financiers, tout en s’engageant plus étroitement avec les parties prenantes.
Dans un contexte de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, les investisseurs se tournent vers les obligations, en privilégiant les options les plus sûres telles que les emprunts d’État et les titres Investment grade, qui servent les rendements les plus élevés observés depuis de très nombreuses années.
Ce changement d’attitude de la part des investisseurs profite au marché des obligations durables, qui compte une forte proportion d’émetteurs souverains et Investment grade. Malgré une année 2022 difficile pour les obligations, les émissions durables flirtent avec les 1 000 milliards de dollars par an et représentent plus d’un quart des nouvelles émissions sur le marché des eurobonds.
Les investisseurs pourraient trouver un attrait supplémentaire à ces obligations puisque ce marché, qui est relativement concentré, continue de croître sur le plan géographique et sectoriel, ainsi qu’au niveau des émetteurs et des instruments.
Nathalie Beauvir-Rodes, responsable de l’analyse des obligations durables chez Ostrum Asset Management (Ostrum AM), déclare : « Nous sommes bien placés pour tirer parti de ce marché en pleine expansion, grâce à notre processus propriétaire d’analyse et de notation qui évalue à la fois les politiques environnementales et sociales des émetteurs et la nature des projets soutenus par le produit des obligations. Cela nous permet de sélectionner des obligations de haute qualité. »
À ce jour, Ostrum AM a investi 35 milliards d’euros dans des obligations vertes, sociales, durables et liées au développement durable.
Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM
Obligations durables : identifier de nouvelles perspectives pour l’investissement ESG