La hausse des marchés d’actions internationales observée en 2023, et jusqu’à l’été, est essentiellement expliquée par l’expansion de multiples de valorisation des secteurs les plus spéculatifs.
Le pic historique de concentration sectorielle induit est comparable à ceux qui ont précédé l’éclatement de la bulle TMT (Technologies – Media – Télécommunications) et la Grande Crise Financière (2008). Il en résulte un écart de croissance anticipé entre les secteurs les plus volatils et ceux les moins volatils, quatre fois supérieur à la moyenne historique. Dans un contexte économique qui ralentit, ces écarts historiques de valorisation et de croissance implicite en faveur d’un seul sous-segment du marché offrent des vraies alternatives relatives. Pour les investisseurs, les opportunités pourraient venir d’un rattrapage très significatif des secteurs défensifs, et également du style Value.
Au regard des fortes corrections enregistrées en 2022 sur les marchés actions et obligataires, 2023 est une année remarquable quant à la baisse très rapide de la volatilité et le rebond de la plupart des indices qui l’a accompagnée. La manière dont s’est construite cette hausse des marchés l’est tout autant. Une analyse plus détaillée montre que la progression des indices s’est établie exclusivement sur une expansion des multiples de valorisation.