Le modèle économique et les vecteurs de l’investissement dans le capital naturel ont évolué.
POINTS CLÉS
-
Il est désormais incontestable qu’il est possible de déployer des fonds considérables pour financer des projets d’utilisation durable des terres sur les marchés émergents. Les flux importants de capitaux privés investis dans les solutions relatives au capital naturel prouvent qu’il s’agit d’un champ d’investissement dont l’impact sur le terrain est bien réel.
-
Les flux de capitaux destinés à une utilisation durable des sols devraient augmenter rapidement dans la mesure où les contraintes juridiques et réglementaires qui pèsent sur les chaînes d’approvisionnement internationales accroissent la demande de denrées alimentaires et de matériaux produits de manière durable.
-
L’objectif de Mirova est de soutenir des projets en Amérique latine, en Afrique et en Asie, qui favorisent l’agroforesterie et l’agriculture régénérative, restaurent les terres et améliorent les conditions des communautés locales, tout en générant des performances attrayantes pour les investisseurs.
L’investissement dans le capital naturel a définitivement dépassé le stade de la démonstration de faisabilité et est en passe de devenir une composante courante des portefeuilles.
Les choses ont beaucoup changé en peu de temps. Les raisons d’investir davantage dans une utilisation durable des terres sont de plus en plus évidentes et l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité lors de la COP15 des Nations unies sur la biodiversité2 en décembre 2022 a changé la donne de manière décisive. Les modèles économiques utilisés pour tirer parti de ces catalyseurs sont eux aussi de plus en plus clairs.
En bref, les investisseurs sont de plus en plus conscients que le thème du capital naturel devrait reproduire la trajectoire suivie par les énergies renouvelables, avec, d’une part, un environnement réglementaire favorable et, d’autre part, le développement d’un véritable secteur économique engagé dans la restauration du capital naturel.
Pour Gautier Quéru, Managing Director chez Mirova, une société affiliée de Natixis Investment Managers : « Ce secteur est en pleine expansion. Chez Mirova, nous disposons désormais non seulement d’une longue et solide expérience, mais aussi d’une vision précise de la manière dont il convient d’investir dans le capital naturel.
Avec une proposition d’investissement sérieuse et une évolution rapide dans la bonne direction, le secteur du capital naturel est à présent appelé à prendre de l’ampleur. »
Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM
Utilisation durable des sols : un nouveau champ des possibles