Le métavers va continuer à évoluer et proposer aux utilisateurs des expériences toujours plus immersives. Les entreprises vont revoir certains modes de fonctionnement et se connecter avec leurs clients au sein du métavers, tandis que certains secteurs, comme la santé et l'industrie, ont tout à gagner de cette évolution. Plusieurs entreprises jettent déjà les bases de cet avenir et offrent des véritables opportunités aux investisseurs à long terme.
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Points clés
- Le métavers va continuer à évoluer et proposer aux utilisateurs des expériences toujours plus immersives
- Les entreprises vont revoir certains modes de fonctionnement et se connecter avec leurs clients au sein du métavers, tandis que certains secteurs, comme la santé et l'industrie, ont tout à gagner de cette évolution
- Plusieurs entreprises jettent déjà les bases de cet avenir et offrent des véritables opportunités aux investisseurs à long terme
À mesure que les univers physiques et numériques convergent, le métavers s'immisce dans de nombreux aspects de notre quotidien. Cette technologie, qui relie les utilisateurs entre eux et les connecte à des lieux et des objets, est née sous l'impulsion de l'industrie du jeu dans laquelle les mondes virtuels offrent une expérience de jeu plus intense. Mais il s'étend de plus en plus à nos modes de consommation, de communication et de travail, et trouve des applications pratiques dans de multiples industries et secteurs.
Voici cinq exemples qui illustrent la façon dont ce phénomène pourrait, selon nous, bouleverser notre quotidien au cours des dix prochaines années, et les conséquences que cela pourrait engendrer pour les investisseurs.
Les expériences deviendront plus immersives
Les expériences deviennent plus immersives, plus variées et plus complexes à mesure que la technologie se perfectionne et que les attentes des consommateurs grandissent.
Ce nouvel environnement pourrait proposer des univers virtuels plus riches et plus nuancés, permettant de réaliser de nouvelles activités quotidiennes au sein du métavers, comme assister à un évènement dans son entreprise, collaborer à un projet professionnel, faire du shopping ou encore se retrouver en temps réel entre amis. Une étude montre qu'un quart de la population passera au moins une heure par jour au sein du métavers pour travailler, faire des achats, s'instruire, naviguer sur les réseaux sociaux et se divertir. (1)
Les casques de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) viendront enrichir cette expérience immersive. Les ventes de ces dispositifs devraient atteindre près de 90 millions d'unités d'ici à 2025, contre 16 millions en 2020. (2) Sony prévoit de lancer en février un nouveau casque de RV associé à sa console de jeu PlayStation5 (PS5), tandis qu'Apple s’apprête à proposer cette année un casque de « réalité mixte » associant RV et RA, avec une version moins coûteuse susceptible de voir le jour dès 2024, ce qui pourrait favoriser la généralisation de ces dispositifs. (3)
D'autres accessoires portables, comme les lunettes connectées ou les gants haptiques, qui procurent à l'utilisateur la sensation de toucher les objets présents dans un environnement virtuel, viennent encore enrichir l'expérience. Mais nul besoin de tels accessoires pour accéder au métavers : Google Earth est déjà un « jumeau numérique » accessible en ligne ou sur un smartphone, et Google Maps déploie actuellement une fonction de vue immersive dans certaines villes par le biais de l'intelligence artificielle, ce qui constitue selon nous un pas de plus vers le métavers. (4)
La « persistance » sera la clé d'une expérience plus intense. Dans le langage du web 3.0, ce terme désigne la continuité de l'expérience. Par exemple, dans un jeu vidéo, si un joueur abat un arbre, celui-ci réapparaît lors de sa prochaine connexion. Dans un métavers « persistant », l'arbre reste abattu, et tout autre joueur pénétrant indépendamment dans ce même espace ne trouvera qu'une souche. Ce système assure la continuité indispensable à une expérience réaliste, mais il nécessite un investissement accru dans la technologie nécessaire à sa mise en œuvre à grande échelle et offre, par conséquent, de nouvelles opportunités aux investisseurs.
De multiples plateformes, une seule identité
Le métavers est un réseau de plateformes, chacune abritant son propre monde virtuel. L'interopérabilité, grâce à laquelle les utilisateurs pourront passer sans difficulté d'un métavers à l'autre tout en conservant leur identité numérique et leurs biens virtuels, devrait selon nous devenir un élément central au cours des dix prochaines années.
Il en va de l'intérêt des développeurs, afin qu'une concurrence saine s'instaure plutôt qu'un monopole, et de celui des entreprises actives au sein du Web 3.0. Par exemple, si un consommateur achète un vêtement ou un accessoire pour son avatar, il voudra conserver cet objet en passant d'une...
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- [1] What Is a Metaverse? (gartner.com)
- [2] Making AR and VR a Business Reality | BCG
- [3] Apple Postpones AR/VR Glasses, Plans Cheaper Mixed-Reality Headset (AAPL) - Bloomberg
- [4] Immersive view coming soon to Maps — plus more updates (blog.google)