POINTS CLÉS
-
La robotique et l'automatisation ont le vent en poupe sous l'effet combiné de l'innovation technologique et du manque de main-d'œuvre
-
Des opportunités d'investissement se présentent parmi les fabricants de semi-conducteurs qui sous-tendent cette technologie
-
Les entreprises de divers secteurs récoltent également les fruits de l'automatisation, renforçant ainsi leur potentiel d'investissement à long terme
Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM
Les progrès notables de l'intelligence artificielle (IA), conjugués aux tensions persistantes observées sur les marchés de l'emploi, accélèrent le recours à l'automatisation, un nombre toujours croissant d'entreprises mobilisant les technologies robotiques au profit de l'efficacité, de la sécurité et de la précision.
Dans ce contexte, un nombre record (553 052) de robots industriels ont été installés dans les usines du monde entier en 2022, soit une augmentation de 5 % par rapport au chiffre de 2021, selon la Fédération internationale de la robotique (IFR). Selon cet organisme professionnel, le marché devrait progresser de 7 % par an entre 2023 et 2026.
L'industrie automobile, qui concentre environ un tiers de tous les robots présents dans les usines du monde entier, entretient de longue date une relation étroite avec l'automatisation.
C'est en effet il y a plus d'un siècle, en 1913, que la Ford Motor Company a inauguré une chaîne de montage considérée comme l'une des premières formes d'automatisation. De son côté, la General Motors a fait appel à des robots pour ses opérations de soudage dès le début des années 1960.
Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles automatisent la quasi-totalité des étapes de production des véhicules, la fabrication des batteries pour véhicules électriques constituant un nouveau marché important pour les technologies d'automatisation. Des avancées spectaculaires ont lieu également dans l'utilisation de l'intelligence artificielle appliquée aux véhicules électriques, ainsi qu'aux domaines de l'optimisation de la consommation de carburant, de la navigation en temps réel, des alertes relatives à l'entretien des véhicules et même de la conduite autonome.
Dans l'industrie automobile comme dans d'autres secteurs manufacturiers, le recours à la robotique et à l'automatisation permet de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité, la qualité et la sécurité. Les usines connectées ou « intelligentes » sont en mesure de collecter et d'évaluer des données susceptibles d'optimiser les processus, d'aider les fabricants à répondre rapidement à l'évolution de la demande et de détecter les problèmes avant qu'ils ne provoquent des perturbations plus importantes.