Le métavers est à la pointe d'un voyage transformatif où convergent les mondes physique et numérique. Geoffroy Citerne, spécialiste des investissements en actions thématiques chez AXA IM, nous explique pourquoi.
1. Une révolution conduite par l’intelligence artificielle
Le métavers est précurseur d'un voyage transformatif où convergent les mondes physique et numérique. Le développement rapide de l'intelligence artificielle générative en 2023 a accéléré cette convergence et ouvert la voie à une expérience totalement immersive. L'intelligence artificielle est le moteur permettant de libérer des opportunités sans précédent pour les entreprises, les consommateurs et les investisseurs.
2. Applications innovantes dans de nombreux domaines
Le champs d’action du métavers va bien au-delà du jeu, remodelant les interactions sociales, la dynamique du lieu de travail et les avancées technologiques. Les entreprises qui exploitent les jumeaux numériques générés par une intelligence artificielle générative connaissent des processus de travail plus rapides et plus efficaces. Du développement des produits aux simulations environnementales, le métavers prouve sa polyvalence. Par exemple, dans le secteur de la santé, l'utilisation de l'IA générative pourrait contribuer à des niveaux de précision inédits dans le diagnostic et le traitement du cancer, notamment pour le diagnostic anticipé de cancer du sein, dans la chirurgie du cerveau ou encore détecter des tumeurs invisibles à l’œil nu ou non identifiées par les autres dépistages comme la biopsie.
3. Infrastructures technologiques
La convergence du monde numérique et physique accélère la demande de nouveaux développements de contenu, créant des opportunités d'investissement dans les fabricants de semi-conducteurs et les fournisseurs d'infrastructures technologiques. Ces sociétés jouent un rôle crucial en fournissant les éléments de base et l'infrastructure nécessaires pour soutenir la croissance du thème. La complexité croissante des mondes virtuels nécessite des puces et des outils de plus en plus avancés, ce qui devrait selon nous générer des opportunités d'investissement dans l'industrie des semi-conducteurs et les infrastructures connexes, y compris les centres de données.