Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Métavers : quel impact sur notre travail?

Publié le 29 novembre 2022 à 10h00

AXA IM

Le potentiel du métavers en tant qu'opportunité d'investissement tangible est étroitement lié à la convergence croissante des mondes virtuel et physique, et le sous-thème du travail ne déroge pas à la règle.

  • Le sous-thème « Travail » représente un développement prometteur à l’échelle mondiale
  • Un nombre croissant de secteurs peuvent accéder aux capacités de plus en plus sophistiquées offertes par le métavers en termes de collaboration, de productivité et d'échelle
  • Des opportunités pour les utilisateurs finaux, tant B2B que B2C

Travailler dans l'hyperespace ?

Le potentiel du métavers en tant qu'opportunité d'investissement tangible est étroitement lié à la convergence croissante des mondes virtuel et physique, et le sous-thème du travail ne déroge pas à la règle. Tout comme les sous-thèmes du jeu et de la socialisation, le concept du télétravail a gagné en popularité ces dernières années. Le télétravail hybride par le biais de Citrix ou des réseaux privés virtuels (VPN) connaissait déjà une popularité croissante avant 2020 grâce à l'essor du haut débit et des offres WiFi à un prix abordable, à une sensibilisation croissante aux enjeux du développement durable et aux initiatives visant à réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements, ainsi qu'à la tendance croissante à l'abandon des environnements de bureau statiques traditionnels au profit du concept de bureau nomade (hot desking).1 Le recours au télétravail s'est accéléré du jour au lendemain pendant la pandémie de Covid-19 et les longues périodes de confinement, de même que les investissements des entreprises dans ce domaine. Certaines entreprises de télécommunications comme Zoom Video Communications étaient idéalement placées pour tirer parti de cette expansion rapide de la base d'utilisateurs. Dans un environnement postpandémique, l'entreprise continue d'investir dans des projets liés au métavers visant non seulement à reproduire les réunions en face à face et les environnements de travail, mais aussi à les améliorer. Elle a ainsi développé une nouvelle application, Welo, qui permet de créer un « mini-Métavers » pour les réunions en réalité virtuelle (RV).2

Faites-le dans métavers

Bien sûr, le télétravail ne convient pas à tous les secteurs. Nous voyons émerger des opportunités à fort potentiel parmi les entreprises de génie industriel, de fabrication et de design dans un contexte B2B, l'objectif étant d'accroître l'efficacité et de stimuler l'avenir du travail collaboratif en réalité augmentée. De même, parmi les possibilités offertes par le sous-thème du travail figurent celles qui sont liées aux utilisateurs finaux dans le but de proposer un service ou une prestation, comme la santé (voir ci-dessous). Dans les deux cas, il est possible de profiter de l’effet d’échelle et de l'absence de contraintes physiques qu'offre le web 3.0 pour proposer ses services à une clientèle globale.

Autodesk est un acteur majeur du développement et de la distribution de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et d'ingénierie pour les secteurs de l'architecture, de la fabrication, du génie civil et du bâtiment. L'entreprise investit dans les capacités du métavers afin de pouvoir créer des « jumeaux numériques », c'est-à-dire une réplique numérique d'un objet physique complexe. Elle s'est récemment associée à Epic Games (créateur de célèbres jeux vidéo comme Fortnite) afin de développer ses capacités de travail collaboratif en temps réel sur des activités comme l'architecture, l'aménagement urbain et la conception de machines. Le PDG d'Autodesk a fait part de son intention d'utiliser les capacités les plus performantes du web 3.0 pour tendre vers un « métavers industriel ».3 Ce sentiment est partagé par des entreprises comme Cadence Design Systems, qui propose des solutions logicielles pour la conception et la simulation de circuits intégrés et de puces électroniques. Ses investissements dans le machine learning et l'intelligence artificielle (IA) ont permis à l'entreprise de se doter d'un solide éventail de capacités telles que ... 

> Lire la suite 

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Le métavers. Quelle réalité?

AXA IM

Egalement connu comme le Web 3.0., le métavers est la convergence des mondes physiques et numériques. Jeux vidéo, Socialisation, Travail et Facilitation technologique, découvrez au travers de cette infographie, les quatre sous-thèmes du métavers, au potentiel d'investissement à long terme.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…