Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Politique industrielle américaine : une nouvelle vague de croissance et d'innovation

Publié le 16 juin 2023 à 10h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

La législation adoptée récemment aux États-Unis devrait marquer le début d'une nouvelle ère pour les investissements dans des secteurs clés comme les infrastructures, les énergies propres, la technologie, l'automatisation et les transports.

Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM

Politique industrielle américaine : une nouvelle vague de croissance et d'innovation

Points clés

  • La législation adoptée récemment aux États-Unis devrait marquer le début d'une nouvelle ère pour les investissements dans des secteurs clés comme les infrastructures, les énergies propres, la technologie, l'automatisation et les transports
  • Aux termes de ces nouvelles lois, les entreprises bénéficient en substance d'une prime à la fabrication sur le territoire national, ce qui devrait accélérer l'activité
  • Les lois « Inflation Reduction Act » et « CHIPS Act » devraient soutenir les actions américaines pendant de nombreuses années

Malgré le contexte actuel d'incertitude sur le plan géopolitique, de persistance de l'inflation et de resserrement des politiques monétaires, l'avenir s'annonce prometteur en ce qui concerne les progrès techniques et la réalisation de l’objectif « net zéro ».

La prochaine phase de la révolution industrielle semble en passe d'apporter une croissance à long terme plus élevée, plus propre et plus durable. La science et les progrès technologiques sans cesse croissants contribueront à stimuler et à accélérer les tendances structurelles déjà en place. 

La série de lois récemment adoptées aux États-Unis est perçue comme un véritable tournant qui devrait marquer le début d'une nouvelle ère pour les investissements dans des secteurs clés comme les infrastructures, les énergies propres, la technologie, l'automatisation et les transports.  

La loi de 2022 intitulée Creating Helpful Incentives to Produce Semiconductors and Science Act (CHIPS Act), promulguée par le président Joe Biden en août 2022, prévoit un investissement de 280 milliards USD pour accélérer et « relocaliser » aux États-Unis la production de technologies telles que les semi-conducteurs.

D'après la Maison-Blanche, elle permettra de « renforcer l'industrie manufacturière américaine, les chaînes d'approvisionnement et la sécurité nationale, et d'investir dans la recherche et le développement, la science et la technologie » afin que les États-Unis conservent leur place de « leader dans les secteurs d'avenir, notamment les nanotechnologies, les énergies propres, l'informatique quantique et l'intelligence artificielle ». (1)

Les États-Unis accélèrent leurs efforts dans la course au « net zéro »

Par ailleurs, l'introduction de l'Inflation Reduction Act (IRA), qui est également entré en vigueur en août 2022, marque un véritable tournant aux États-Unis. La Banque mondiale estime que cette loi modifiera radicalement l'économie de la décarbonation industrielle. (2)

Cette loi a accéléré le développement de secteurs dont on n'aurait jamais pensé que les États-Unis pourraient devenir leaders. Après avoir été considéré comme très en retard, le pays pourrait devenir un acteur majeur de la décarbonation sous l'impulsion de la politique du gouvernement et des opportunités économiques qui en découlent.

  • [1] FACT SHEET: CHIPS and Science Act Will Lower Costs, Create Jobs, Strengthen Supply Chains, and Counter China - The White House
  • [2] How the US Inflation Reduction Act will impact the economy | Forum économique mondial (weforum.org)

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Métavers : la chasse aux idées reçues

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Les avancées technologiques se sont accélérées ces 50 dernières années et le métavers ouvrent des opportunités d’investissement viables. Pauline Llandric, gestionnaire de portefeuille chez AXA IM, souhaite clarifier certaines des questions ou des idées reçues les plus répandues.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…