Découvrez l'état des lieux d'un secteur à fort potentiel, par Geoffroy Citerne, Spécialiste des investissements en actions thématiques chez AXA IM.
Etat des lieux d’un secteur à fort potentiel
Nous avons observé sur cette dernière décennie un véritable changement de mentalité vis-à-vis des technologies de robotique et d’automatisation. Nous avons progressivement remarqué une forme d’acceptation générationnelle et avons surtout compris l’intérêt d’un travail collaboratif avec ces technologies.
Cependant, cette thématique de l’automatisation n’a pas évolué de la même manière avec certains contrastes dans différents segments de marché.
Par exemple, le marché de la voiture autonome a connu une démocratisation relativement faible alors qu’un secteur comme la santé a pu voir une accélération prononcée. Même si ce dernier reste encore sous-pénétré par la technologie, les marges de croissance sont importantes. La robotique chirurgicale, par exemple, est une technologie disponible et efficace mais son utilisation dans les hôpitaux et par les professionnels de santé reste encore très limitée et principalement localisée aux Etats-Unis. Nous pensons que cela va changer avec un marché total adressable qui devrait sensiblement s’élargir.
D’autre part, nous avons également pu observer l’apparition de nouveaux acteurs dans différents sous-thèmes avec un univers d’investissement plus vaste et plus dynamique. Qu’il s’agisse des chaînes de transformation des aliments ou encore les chaines de logistique qui sont portées par l’essor du commerce en ligne.
Si la robotique et l’automatisation font désormais partie intégrante de notre paysage économique et social, l’intelligence artificielle quant à elle, suscite encore des craintes. Le processus de familiarisation et d’acceptation reste ici nécessaire pour que l’ensemble de notre écosystème, des entreprises aux consommateurs, comprennent les opportunités de croissance sous-jacentes.
Des exemples concrets d’évolutions ?
Les évolutions sont nombreuses et présentes dans un grand nombre de secteurs. Si nous continuons sur celui de la sante, une entreprise comme Intuitive Surgical , spécialiste américain de la robotique chirurgicale, a vu passer son nombre de procédures annuelle de 570’000 en 2014 à plus de 2,6 millions dix ans plus tard, soit une augmentation en volume de 300%. Outre l’aspect quantitatif de cette prouesse, nous avons également constaté une évolution qualitative, avec des opérations de plus en plus précises et diversifiées, pouvant traiter d’une opération de colonne vertébrale jusqu’à l’ablation d’une tumeur.
Tout ceci est permis grâce des évolutions technologiques de plus en plus performantes – que ce soient des systèmes de vision haute définition, sensoriels, ou encore même la 5G, qui permettent même aujourd’hui d’explorer de nouvelles possibilités comme la télé chirurgie.