De nombreux facteurs nous incitent à l'optimisme dans le secteur de la robotique pour 2024, avec un foisonnement d'innovations et de nouveaux cycles de produits. Tom Riley, gérant de portefeuille, nous détaille les facteurs de ce contexte favorable.
POINTS CLÉS
• La demande d'automatisation est renforcée par une législation favorable aux États-Unis et dans le reste du monde
• L'adoption de l'IA devrait contribuer à doper encore davantage la croissance du secteur
• L'innovation alimentera la croissance en 2024 et au-delà
De nombreux facteurs nous incitent à l'optimisme dans le secteur de la robotique. Le secteur de la technologie a fortement rebondi en 2023 et on observe également un foisonnement d'innovations, de nouveaux cycles de produits et un contexte favorable pour 2024.
Bien que l'Asie reste le plus grand marché régional pour la robotique industrielle (la Chine et le Japon occupent respectivement les premier et deuxième rangs), d'importants investissements sont attendus de la part d'autres grandes économies en 2024. Les États-Unis se classent au troisième rang du marché de la robotique, et cette position pourrait bien évoluer après l'introduction d'une importante législation favorable à ce secteur.1
Entre novembre 2021 et août 2022, les engagements suivants ont été pris dans le cadre de l'Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA), du CHIPS and Science Act et de l'Inflation Reduction Act (IRA) :
-
Infrastructure Investment and Jobs Act : 1 200 milliards de dollars de dépenses fédérales, avec un financement net supplémentaire de 550 milliards
-
Chips and Science Act : 250 milliards de dollars en faveur de la recherche, du développement, de la fabrication et de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur des semi-conducteurs aux États-Unis
-
Inflation Reduction Act : au titre de cette loi, 370 milliards de dollars d'investissements et d'incitations à la production et à la fabrication d'énergie propre
L'ampleur et l'ambition de ces lois, ainsi que les secteurs qu'elles ciblent, montrent l'importance que les États-Unis accordent à la relocalisation et à la consolidation de leurs capacités et partenariats technologiques sur le plan national.
Cette tendance peut être vue comme une réponse à la persistance des défis géopolitiques et de la volatilité des chaînes d'approvisionnement. Collectivement, ces lois devraient permettre aux États-Unis de consolider leur positionnement, part de marché et stabilité à l'échelle mondiale. Les dépenses d'investissement bénéficiant du soutien de l'État sont moins sensibles que d'ordinaire à la conjoncture, ce qui permet d'annoncer des projets de grande envergure.
Jusqu'à présent, seule une fraction des dépenses prévues a été engagée. Les activités liées à ces dépenses devraient culminer en 2026, mais se prolonger pendant le reste de la décennie.