Les véhicules électriques connaissent une adoption rapide de la part des consommateurs, avec un taux de pénétration du secteur largement supérieur aux prévisions. Ainsi, la part des véhicules électriques dans les véhicules des particuliers a dépassé les 14 % en octobre 2021, notamment grâce à une hausse des ventes de 74 % en glissement annuel sur un marché pourtant en baisse1 ; les signes de ralentissement ne semblent pas se profiler.
Une dynamique de croissance « augmentée »
Cette croissance s’explique en grande partie par les améliorations en matière de technologie des batteries ainsi que par la baisse des coûts de fabrication, qui ont rendu les véhicules électriques plus abordables, les rapprochant des tarifs de leurs homologues au moteur à combustion. Cette réduction des écarts de prix est cruciale lorsque l’on sait qu'une proportion significative de consommateurs préférerait acheter un véhicule électrique plutôt qu'un véhicule classique, mais seulement si celui-ci n'est ni moins performant ni plus onéreux.
La réglementation joue un rôle essentiel en Europe, où les constructeurs automobiles se sont vus imposer des quotas en termes de proportion de véhicules électriques vendus. Mais ces mêmes constructeurs ont prouvé leur engagement à produire des véhicules électriques attractifs et abordables tout au long de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, réallouant régulièrement l’approvisionnement disponible même lorsque celui-ci n’était pas originellement destiné à cet usage.
En France, cette adoption galopante des véhicules électriques devrait continuer à s’accélérer dans le cadre du plan de relance 2030, avec un objectif de réduction drastique du nombre de véhicules neufs polluants facilité par le recours aux bonus écologiques, la prime à la conversion automobile et l’accélération du déploiement des bornes de recharge. En outre, 4 milliards d’euros seront consacrés à la production de 2 millions de voitures hybrides et électriques d’ici 2030.
Aux États-Unis, les normes en matière de pureté de l’air sont appliquées dans tout le pays et des États comme l'Oregon s'apprêtent à adopter des règles similaires à celles introduites en Californie en 2020. La Chine, quant à elle, a récemment annoncé doubler son objectif en matière de proportion de véhicules à énergie nouvelle ou de véhicules fonctionnant à l'énergie propre dans le pays, le portant de 20 % à 40 % d’ici 2030.
Adoption par les entreprises
Les entreprises de location de véhicules commencent également à répondre à la demande en véhicules électriques formulée par leurs clients. Par exemple, la récente décision de Hertz de commander 100 000 Tesla pour sa flotte de véhicules de location est une étape majeure du fait de l'ampleur de la commande, mais aussi de l'engagement en matière d'infrastructure qui accompagne une décision de cette ampleur. Toute grande société de location de véhicules proposant des véhicules électriques devra en effet s'assurer du nombre suffisant et de la bonne répartition territoriale des bornes de recharge.
Ces exigences pourraient s’accompagner ...