Pour 2024, nous sommes plus confiants sur le fait que les taux d'intérêt à court et à long terme culmineront. Les investisseurs pourraient se positionner sur les rendements des obligations de qualité. Retrouvez l'analyse de Gonzague Hachette, Spécialiste des investissements Euro Crédit IG & HY chez AXA IM.
1) Valorisation attrayante
Historiquement, le crédit euro offre l'un des plus hauts rendements de la dernière décennie, tandis que la duration de la classe d'actifs a diminué1. Pour 2024, nous sommes plus confiants sur le fait que les taux d'intérêt à court et à long terme ont culminé et que les investisseurs devraient se positionner sur les rendements des obligations de qualité. Selon nous, la classe d’actifs continue d' offrir des points d'entrée attractifs avec des niveaux de coupons qui dépasse celui des dividendes des actions. Cela signifie que la prime de risque sur les obligations est globalement plus attractive que sur les actions pour la première depuis 10 ans1 . Aussi, comme nous anticipons une baisse des taux par la banque centrale dans le courant de l’année 2024, nous pensons que le contexte sera favorable aux obligations d’entreprises.
2) Sélection de crédit
En 2024, nous anticipons une augmentation de la dispersion des spreads en fonction de la qualité des émetteurs. L'impact différé de la politique monétaire sur l'économie réelle affectera très probablement les entreprises au bilan fragile et qui sont fortement endettées. D'autre part, les sociétés qui ont conservé des positions financières solides seront probablement récompensées. Cette situation est susceptible de créer des disparités entre émetteurs et secteurs d’activité, ce qui représente à notre avis une opportunité pour des investisseurs qui se focalisent sur les fondamentaux qui sont en mesure de prendre des décisions d'investissement éclairées sur la base d'une analyse crédit approfondie.