Proposé par AXA IM - Dans un contexte de divergence économique entre les États-Unis et l'Europe, l'indication d'une baisse prochaine des taux par la Banque centrale européenne a renforcé l'attrait potentiel des obligations en euros. Retrouvez l'article d'AXA IM.
POINTS CLÉS
- Dans un contexte de divergence économique entre les États-Unis et l'Europe, l'indication d'une baisse prochaine des taux par la Banque centrale européenne a renforcé l'attrait potentiel des obligations en euros
- Nous décelons des opportunités au sein du crédit euro, mais la dispersion entre les secteurs implique l’adoption d’une approche flexible
- Une approche de type « Barbell » constitue une méthode efficace sur des marchés incertains
La perspective des baisses de taux plus prononcées en Europe, motivées par une inflation moins soutenue et une économie plus fragile, contraste avec l'incertitude qui règne quant à la prochaine décision de la Réserve fédérale américaine. Ce changement de politique monétaire laisse entrevoir une baisse potentielle des coûts de refinancement pour les entreprises et les États européens, ce qui pourrait avoir un impact positif sur le marché du crédit. En conséquence, nous pensons que l'année 2024 devrait de nouveau être positive pour la classe d'actifs du crédit euro.
Compte tenu des baisses de taux potentielles de la Banque centrale européenne, nous pensons que l'exploration du segment du crédit euro requiert une approche flexible afin de sélectionner les secteurs et les émetteurs qui présentent selon nous le meilleur potentiel de performance étant donné la hausse attendue de la dispersion des spreads entre les émetteurs de grande qualité et ceux de qualité inférieure.
De fait, le décalage entre la politique monétaire et son impact sur l'économie réelle risque de créer des disparités entre les émetteurs et les secteurs, favorisant les entreprises dont la situation financière est solide tout en pénalisant celles dont les bilans sont fragiles et le niveau d'endettement excessif.
Dans ce contexte, une stratégie « Total Return » peut se révéler efficace en raison de sa nature non contrainte, autorisant une prise de décisions d'investissement éclairées fondées sur une analyse approfondie du crédit, et permettant de tirer parti des opportunités offertes par l'évolution du paysage du crédit.
Des opportunités
La forte conviction qui sous-tend le positionnement de notre approche non contrainte est le fruit de recherches et d'analyses approfondies qui visent à identifier les secteurs et les émetteurs présentant de solides perspectives de croissance, des fondamentaux sains et des niveaux de valorisation jugés attrayants. Cette conviction s'appuie sur une compréhension profonde de la dynamique de marché, des tendances macroéconomiques et des facteurs propres aux entreprises qui contribuent à renforcer la confiance dans les secteurs et les émetteurs sélectionnés. Les secteurs suivants sont ceux qui présentent selon nous des opportunités ...