Article partenaire

FIXED INCOME AVEC AXA IM

ESG : Une approche encore plus pertinente sur les marchés émergents !

Publié le 25 février 2022 à 15h07

AXA IM

La dette des marchés émergents peut offrir des opportunités d'investissement porteuses lorsqu'elle bénéficie d’une expertise de gestion active. En effet, si les investissements réalisés sur les marchés émergents représentent davantage de risques, ils offrent néanmoins aux investisseurs des rendements plus élevés, un avantage certain dans l'environnement actuel de taux bas. Ainsi, pour les investisseurs qui ont la capacité de naviguer avec succès au sein d’un marché complexe et hétérogène, les marchés émergents peuvent offrir une rémunération supérieure par rapport à leurs homologues des marchés développés.

La contribution de l’Asie au PIB mondial au cours des vingt dernières années a été croissante et spectaculaire, et nous pensons que cette tendance devrait se poursuivre. D'ici 2040, on estime ainsi que l'Asie émergente (Chine, Corée, Indonésie, Thaïlande…) devrait contribuer à plus de 35 % du PIB mondial, contre 25 % (1) actuellement, soit presque l’équivalent de la croissance des économies avancées.

Mais la dette émergente en tant que classe d'actifs présente également une myriade de complexités et de défis, notamment pour les investisseurs toujours plus nombreux qui mettent en place un programme d’investissement soucieux d’intégrer les critères ESG.

Le premier défi vient de la composition du marché en lui-même

Contrairement aux marchés développés, dont les dynamiques sous-jacentes ont tendance à évoluer de concert, les marchés émergents englobent un mélange de régions et de pays disparates, avec leurs propres dynamiques. Ainsi chacun d’entre eux doit être prise en considération pour ses propres spécificités.

Par exemple, l'Amérique Latine a été, à bien des égards, plus soucieuse de l'environnement que d'autres régions. Bien qu'il reste encore une multitude de problèmes à résoudre, le Brésil et le Chili ont tous les deux fait des progrès en matière de stratégies d'énergie renouvelable. Au Brésil, 75 % de la demande d'électricité du pays est satisfaite par l'énergie hydroélectrique produite par les rivières et le Chili a notamment été le premier pays du continent à émettre une obligation verte pour financer sa transition énergétique (2) Le Costa Rica, quant à lui, a radicalement changé son orientation environnementale avec un programme de reforestation qui a permis de faire croître sa couverture forestière de 40 % à 60 % de la totalité de sa surface (3).

> Lire la suite sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Marchés obligataires : état des lieux et convictions d'AXA IM

AXA IM

Dans cette vidéo trimestrielle, Marion Le Morhedec, Directrice de la gestion obligataire chez AXA IM, nous dresse un état des lieux des marchés obligataires au quatrième trimestre 2021. Elle revient sur l’environnement de marché, l’orientation des portefeuilles, les choix d’investissement et nous dévoile ses principales convictions.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…