La gestion crédit Total Return chez AXA IM est une gestion non contrainte, flexible et dynamique. Retrouvez les explications de Benoit de Laval, Senior Portfolio Manager.
Pouvez-vous nous présenter votre gestion Crédit Euro chez AXA IM ?
La gestion crédit Total Return chez AXA IM est une gestion non contrainte, flexible et dynamique. Nous avons fêté ses 10 ans au mois de février et sommes très fiers des performances solides délivrées années après années, ce qui démontre la robustesse de notre processus d’investissement.
Une gestion non contrainte ne s’adosse pas à un indice de référence, ce qui permet d’affirmer ses convictions avec plus de vigueur que dans une gestion dite « benchmarkée ».
Notre stratégie est flexible, à plusieurs niveaux :
- Allocation. Nous bénéficions d’une grande latitude dans le choix des secteurs, des émetteurs et de leur notation. Tout en maintenant un profil Investment Grade, nous pouvons allouer la moitié du portefeuille sur les obligations spéculatives à haut rendement.
- Exposition. Nous utilisons des Crédit Default Swap (CDS) pour ajuster le risque de crédit à la hausse ou à la baisse. Ces produits dérivés très liquides nous permettent d’ajuster le profil de risque crédit de façon très dynamique et à moindre coût.
- Duration. Nous pouvons ajuster la sensibilité aux taux de notre portefeuille entre -2 et +6 années, en fonction de notre perception de l’orientation des taux à court ou moyen terme.
Que va-t-il se passer en 2025 avec Donald Trump ?
L’arrivée au pouvoir de Donald Trump rime avec incertitude et volatilité, ce que nous accueillons positivement dans ce type de gestion. Nous anticipons pour les mois à venir moins de volatilité sur les taux, et un peu plus sur le crédit, soit l’inverse de ce que nous avons eu ces deux dernières années.
La prise de pouvoir de Donald Trump et le bras de fer qu’il souhaite instaurer avec ses grands partenaires commerciaux des Etats-Unis influenceront fortement le sentiment de marché en 2025. Les marchés actions et de taux européens ont été nettement impactés par une défiance générale en amont et aval des élections américaines, mais le rebond a été net post investiture. Le marché du crédit est quant à lui resté très résilient dans cette période, ce qui vient conforter notre biais positif pour les mois qui s’annoncent.