Traditionnellement l'apanage de l'investissement passif en actions, le marché des ETF offre aujourd'hui un choix bien plus vaste que par le passé. Grâce aux innovations majeures de ces dernières années, les investisseurs en ETF peuvent désormais accéder à de nombreux segments de l'univers d'investissement, tout en conservant les avantages potentiels d'une structure de type ETF. Les ETF obligataires ont ainsi enregistré des ventes nettes record de 305,9 Md$ en 2023, tandis que les ETF à gestion active/semi-active ont affiché une collecte nette estimée à 136,2 Md$ au cours de l'année civile (1).
Points clé
- Les innovations dans le domaine des ETF élargissent rapidement l'horizon des investisseurs.
- Le recours aux ETF obligataires à gestion active visant à exposer les portefeuilles aux rendements potentiellement attrayants offerts par les marchés des obligations spéculatives à haut rendement (High Yield, ou HY) peut se révéler judicieux.
- Les ETF américains à haut rendement et à gestion active peuvent permettre aux investisseurs de bénéficier d'une rémunération plus élevée et d'une volatilité plus faible que les actions en misant sur des sociétés dont les fondamentaux restent globalement attrayants.
Selon nous, l'expansion de la gamme de produits ETF dans des segments jusqu'alors inexploités ne remplace pas les usages plus traditionnels des ETF tels que les actions indexées, mais elle les complète en offrant une exposition à un éventail d'opportunités plus large dans le cadre d'un portefeuille diversifié. Par exemple, les obligations d'entreprise à haut rendement (High Yield, ou HY) sont moins connues que les actions dans l'univers des ETF. Elles peuvent néanmoins se révéler tout aussi pertinentes pour les investisseurs en ETF en tant que source de diversification offrant une rémunération potentiellement plus élevée et une volatilité plus faible que les actions.
Rôle du haut rendement américain au sein des portefeuilles
Les produits obligataires jouent depuis longtemps un rôle crucial dans la composition de tout portefeuille équilibré. Les obligations à haut rendement sont considérées comme présentant un risque de défaut plus élevé que les emprunts d'État ou les obligations d'entreprise Investment Grade, mais en contrepartie, elles offrent un potentiel de rémunération plus élevé.
Le marché des obligations à haut rendement est né aux États-Unis et reste à ce jour le marché le plus vaste et le plus liquide offrant un éventail diversifié d’opportunités. Point important, cette diversification ne se limite pas aux secteurs et industries des émetteurs, mais concerne également la notation et l'échéance, de sorte qu'un portefeuille de titres à haut rendement a accès à de multiples leviers permettant de générer de l'alpha. C'est pourquoi la gestion active peut s'avérer intéressante, notamment dans un environnement où les perspectives en matière de politique, de croissance et d'inflation restent aussi incertaines.
Malgré cette incertitude, la bonne santé de l'économie américaine forme un contexte favorable, tant sur le plan fondamental que technique, aux obligations à haut rendement. Les fondamentaux des titres de créance des entreprises américaines sont relativement sains et le taux de défaut des titres à haut rendement est plutôt faible. En outre, les valorisations semblent attrayantes en termes de rendement et constituent une opportunité d'achat potentielle.
Dans ce contexte, le marché HY américain est à même de ...