POINTS CLÉS
-
Les investisseurs ont de plus en plus recours aux ETF dans de nouveaux domaines comme la gestion obligataire active
-
Dans le contexte actuel, de solides arguments plaident en faveur de l'utilisation des ETF obligataires actifs comme moyen de mettre les liquidités à contribution dans son portefeuille
-
Les ETF obligataires actifs sont susceptibles de jouer un rôle fondamental dans la diversification des portefeuilles
L'année passée, les flux à destination des ETF européens sont restés dominés par les ETF actions, mais avec les flux records enregistrés en 2023, les ETF obligataires gagnent rapidement du terrain. Jusqu'à présent, la tendance à la hausse des flux s'est poursuivie cette année. Par exemple, en janvier 2024, les obligations spéculatives à haut rendement des entreprises européennes ont fait l'objet d'un appétit accru. Et ce, après une collecte record dans ce segment au T4 2023 .
Dans la mesure où les investisseurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter exploiter les ETF au-delà des actions indexées traditionnelles, il y a de bonnes raisons de penser que les ETF obligataires poursuivront sur leur lancée en 2024 et les années qui suivront. Bien entendu, cela dépendra en grande partie de l’environnement du marché obligataire.
Possibilités de mettre les liquidités à contribution dans des placements obligataires
Les marchés financiers disposent d'un réservoir considérable de liquidités stockées dans des fonds du marché monétaire. L'analyse des cycles économiques passés montre que cette préférence marquée en faveur des liquidités devrait finir par s'estomper, notamment si l'économie européenne parvient à éviter une récession et si la Banque centrale européenne (BCE) baisse ses taux. Le redéploiement des capitaux des investisseurs pourrait déclencher un afflux de liquidités vers les actifs risqués.