Article partenaire

Fixed Income, avec AXA IM

Pic d’inflation : comment les investisseurs peuvent-ils s’adapter ?

Publié le 22 juillet 2022 à 9h30

AXA IM

Les marchés pensaient que l'inflation américaine avait atteint un pic, mais elle a de nouveau surpris à la hausse en juin. Alors que les prix devraient rester durablement élevés, comment les investisseurs peuvent-ils s’adapter aux turbulences à venir ?

Les marchés pensaient que l'inflation américaine avait atteint un pic, mais elle a de nouveau surpris à la hausse en juin. Alors que les prix devraient rester durablement élevés, comment les investisseurs peuvent-ils s’adapter aux turbulences à venir ?

Les données récentes montrent que l'inflation américaine a accéléré de manière inattendue à 8,6 % en mai. La thèse d’un pic à 8,5 % en mars, avant le ralentissement à 8,3 % en avril, est donc mise à mal. Le chiffre de mai est le plus élevé depuis 1981 dans la première économie mondiale, sans compter que la hausse des prix a été généralisée.

Si la guerre en Ukraine a dopé les cours de l'énergie et des denrées alimentaires, on observe des hausses significatives sur les marchés du logement, des voitures d'occasion, des billets d'avion, etc. (1)

Tout cela n’est pas uniquement valable aux États-Unis. En juin, l'inflation a établi un nouveau record de 8,6 % en zone euro, après avoir atteint 9,1 % au Royaume-Uni en mai, où les prix ont progressé au rythme le plus rapide depuis 40 ans. (2)  Or, ces pressions inflationnistes pourraient être renforcées par un marché du travail tendu. On constate déjà une hausse des salaires aux États-Unis, les employés réclamant un alignement sur l'inflation, tandis qu’un mouvement similaire émerge dans la zone euro. (3)

Même le Japon, qui a historiquement connu de faibles niveaux d'inflation, a annoncé une inflation « core » des prix à la consommation supérieure, pendant deux mois consécutifs, à l'objectif de 2 % fixé par la banque centrale. (4)

Le graphique ci-dessus, qui montre les anticipations d’inflation du marché pour septembre 2022 (en points de base), reflète une hausse supérieure à 5 % depuis le début de l'année.

Les banques centrales du monde entier ont commencé à relever leurs taux d'intérêt pour tenter de contenir ...

> Lire la suite sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Marchés obligataires : état des lieux et convictions d'AXA IM

AXA IM

Dans cette vidéo, Marion le Morhedec, directrice de la gestion obligataire chez AXA IM, nous dresse un état des lieux des marchés obligataires, en difficulté depuis le début de l’année. Elle revient également sur le positionnement des portefeuilles et nous livre ses perspectives pour les prochains mois de l’année 2022.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…