"L'attention se porte à présent sur l'équilibre des risques pour la Fed, notamment en ce qui concerne le marché de l'emploi, mais pour la classe d'actifs HY, l'évolution actuelle de la croissance du PIB, faible mais positive, constitue historiquement un terreau fertile, offrant aux entreprises HY une marge de manœuvre suffisante pour accroître leur EBITDA et leur chiffre d'affaires sans avoir à affronter le spectre d'une véritable récession ou, à l'autre extrême, avoir à subir les excès qui tendent à accompagner les environnements de croissance beaucoup plus vigoureux."
Le marché américain des obligations spéculatives à haut rendement (High Yield, HY) a réagi favorablement à la baisse de taux de 50 points de base (pb) annoncée par la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre. Les spreads se sont resserrés à hauteur de 6 pb aujourd'hui par rapport au 17 septembre (avant l'annonce de la Fed) et, au 25 septembre, les performances des obligations HY américaines depuis le début du mois et depuis le début de l'année s'établissent respectivement à 1,4 % et 7,8 % . Contrairement à la volatilité observée début août à la suite de la publication des mauvais chiffres de l'emploi aux États-Unis, la réaction à la décision de la Fed a été relativement modérée dans l'ensemble de l'univers du crédit.
L'attention se porte à présent sur l'équilibre des risques pour la Fed, notamment en ce qui concerne le marché de l'emploi, mais pour la classe d'actifs HY, l'évolution actuelle de la croissance du PIB, faible mais positive, constitue historiquement un terreau fertile, offrant aux entreprises HY une marge de manœuvre suffisante pour accroître leur EBITDA et leur chiffre d'affaires sans avoir à affronter le spectre d'une véritable récession ou, à l'autre extrême, avoir à subir les excès qui tendent à accompagner les environnements de croissance beaucoup plus vigoureux.
Pour la majeure partie des entreprises américaines du segment HY tout comme pour leur capacité à faire face aux charges d'intérêt, le facteur le plus important n'est pas nécessairement l'ampleur du mouvement d'assouplissement, mais le fait que la Fed ait amorcé ce mouvement. Cela étant, la réduction de 50 pb est nettement plus significative pour un nombre restreint d'entreprises du segment HY, notamment certaines entreprises qui évoluent dans des secteurs comme les télécommunications, les médias et la santé, qui étaient déjà aux prises avec un niveau d'endettement élevé et un effet de levier trop important.
Certaines de ces grosses structures sont également portées aujourd'hui par d'autres vents favorables, sous la forme d'annonces ou de rumeurs de fusions-acquisitions et d'une dynamique positive des bénéfices enregistrés ces derniers temps. Cette situation a soulagé certains des émetteurs les plus en difficulté du marché, qui ont ainsi fortement contribué à la performance récente du marché HY américain.
Émergence de « fausses aubaines »
Les spreads sont restés en grande partie statiques à court terme, autour de 320-350 pb, et sont tendus par rapport aux normes historiques. Une certaine dispersion continue d'être observée parmi les secteurs et les émetteurs, l'impact du ralentissement de l'économie et de la hausse des coûts de financement s'étant fait sentir à des moments différents, mais l'évolution des taux depuis avril a dans une certaine mesure atténué la ...