Une multitude de technologies innovantes sont développées dans différents secteurs en vue d'aider les entreprises à réduire leur impact sur l'environnement, et notamment sur la biodiversité. Découvrez lesquels…
Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM
Points clés
- Les investisseurs soucieux de contribuer à la préservation de la biodiversité peuvent allouer leurs capitaux vers des entreprises qui apportent des solutions
- Une multitude de technologies innovantes sont développées dans différents secteurs en vue d'aider les entreprises à réduire leur impact sur l'environnement, et notamment sur la biodiversité
- Nous identifions des opportunités dans plusieurs secteurs, dont l'agriculture, le traitement de l'eau et les matériaux durables
Selon le Forum économique mondial, plus de la moitié de la valeur de l'économie mondiale, soit quelque 44 000 milliards USD, est potentiellement menacée, à un degré ou un autre, par la destruction de la nature. Or, la valeur des investissements actuels destinés à la protection de la biodiversité sur Terre est nettement insuffisante.
Environ 133 milliards USD sont investis chaque année dans des solutions fondées sur la nature, dont 18 milliards USD proviennent du secteur privé, mais selon les Nations unies, il faudrait au moins tripler ce montant d'ici à 2030 pour que les objectifs climatiques de la planète soient atteints.
Il n'est donc pas surprenant que la protection des écosystèmes et des milieux naturels de la planète figure de plus en plus parmi les objectifs des investisseurs, lesquels souhaitent mettre leurs capacités financières au service de la lutte contre cette crise environnementale.
Outre le fait d'investir dans une perspective environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), avec une attention particulière pour la biodiversité, nous pensons que les investisseurs peuvent contribuer de manière positive à la préservation de la biodiversité. L'un des moyens d'y parvenir est d'orienter leurs capitaux vers des entreprises qui proposent des solutions à cette crise.
Plutôt que de privilégier les entreprises présentant une empreinte limitée sur la biodiversité, mais dont la portée au-delà de leurs propres activités reste modeste, nous pensons qu'il est préférable d'identifier celles qui produisent des biens et des services capables d'avoir un impact positif sur la préservation de la biodiversité à une plus grande échelle.
Nous nous intéressons ici à trois secteurs (agriculture et aquaculture, traitement de l'eau et matériaux durables) dans lesquels certaines entreprises jouent, selon nous, un rôle dans la préservation de la biodiversité, et offrent des opportunités aux investisseurs.