Sécurité énergétique, chaînes d'approvisionnement mondiales et changement climatique sont devenus inextricablement liés. A cela vient s’ajouter de nombreuses tensions géopolitiques. Chris Iggo d’AXA IM décrypte pour nous les implications en matière d’investissement.
La sécurité énergétique, la solidité des chaînes d'approvisionnement mondiales et le changement climatique sont devenus inextricablement liés ces dernières années. Les tensions géopolitiques et environnementales ont contribué à la nécessité pour les entreprises de se concentrer sur la réduction des chaînes d'approvisionnement et de l'empreinte carbone, et pour les gouvernements d'intégrer la durabilité dans les cadres budgétaires et politiques d'investissement.
L'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine en 2018 a été suivie par le choc mondial du COVID-19 sur la production. La voie de la mondialisation a donc été remise en question. Plus récemment, la guerre en Ukraine a mis en lumière des problèmes liés à la sécurité énergétique et alimentaire - et à la manière dont les alignements géopolitiques potentiels peuvent perturber le système commercial mondial. L'incertitude entourant l'inflation à court et moyen terme et la croissance économique en a résulté.
Les investisseurs devraient sans doute envisager de redéfinir leurs prévisions, qui pourraient être basées sur un monde d'avant 2018 caractérisé par une inflation faible, des taux d'intérêt bas, une industrie et des marchés mondialisés et une prime de risque déprimée sur les marchés financiers.
Ce qui motive notre approche de l'investissement responsable, c'est de penser aux « populations et à la planète » et nous utilisons les objectifs de développement durable des Nations unies comme cadre de référence. Nos décisions d'investissement sont de plus en plus guidées par l'impact qu'elles ont sur des domaines tels que la lutte contre les inégalités, la réduction de la pauvreté, le soutien à la paix et à des institutions fortes, ainsi que sur le changement climatique, la fourniture d'énergie propre et la santé de nos océans.
Défis en matière de sécurité
Les récents événements mondiaux devraient nous faire reconnaître qu'il existe des risques importants de conséquences négatives dans nombre de ces domaines. La paix et la sécurité en Europe de l'Est ont été remises en question par la crise ukrainienne et les progrès en matière de réduction des émissions de CO2 ont été freinés par la nécessité politique et économique de remplacer les sources d'énergie russes. À court terme, cela semble signifier une utilisation accrue des combustibles fossiles et une probabilité réduite de limiter l'augmentation de la température atmosphérique mondiale à moins de 1,5° C d'ici 2050.
La hausse des prix de l'énergie réduira les revenus réels, en particulier pour les plus pauvres, tandis que la hausse des taux d'intérêt mondiaux qui s'accompagne de taux d'inflation plus élevés pourrait avoir un impact sur ...