Les problèmes de stress hydrique et de pénurie d'eau touchent des milliards de personnes dans le monde. Les entreprises spécialisées dans le traitement, la gestion et l'analyse de l'eau peuvent constituer des sources d'opportunités prometteuses pour les investisseurs.
Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM
Points clés
- Les problèmes de stress hydrique et de pénurie d'eau touchent des milliards de personnes dans le monde (1)
- La nécessité de renforcer la réglementation et la législation devient une évidence
- Les entreprises spécialisées dans le traitement, la gestion et l'analyse de l'eau peuvent constituer des sources d'opportunités prometteuses pour les investisseurs
Les investisseurs sont de plus en plus conscients de l'importance du capital naturel et de la nécessité de maintenir et de préserver la biodiversité pour assurer l'avenir des populations et de l'économie à l'échelle mondiale. Pour cela, il est essentiel d'identifier les entreprises qui contribuent de manière réelle et mesurable à la lutte visant à prévenir et à freiner le déclin de la biodiversité.
Dans la mesure où l'eau constitue un besoin fondamental pour la plupart des formes de vie sur terre, l'importance que revêtent l'utilisation et la distribution responsables de cette ressource dans le cadre de la préservation de la biodiversité n'est pas difficile à comprendre. Cette prise de conscience a progressé ces dernières années, les pouvoirs publics et les entreprises prenant des mesures face aux pressions en faveur de pratiques de gestion de l'eau plus durables. Certaines initiatives telles que le projet de loi de 2021 sur les infrastructures aux États-Unis, qui soutient notamment les investissements réalisés dans les secteurs de l'eau et des infrastructures, offrent aux entreprises concernées la possibilité de bénéficier d'un nouveau potentiel de croissance à long terme, tout en leur permettant de jouer un rôle positif dans la préservation de la biodiversité. (2) Cette approche est encouragée par les Nations unies qui, à travers leur série d'objectifs de développement durable (ODD), soulignent l'importance de l'eau dans l'écosystème. Seules 3 % des ressources en eau de la planète sont constituées d'eau douce et encore moins d'eau potable. Accroître les quantités d'eau disponibles pour une multitude d'usages est une priorité de plus en plus pressante au niveau mondial. (3) L'eau, qui selon nous est l'une des ressources de base les plus sous-évaluées au monde, est en passe d'être réévaluée à sa juste valeur grâce à ces évolutions réglementaires et à ces politiques de soutien.
Triple entente
Le savoir-faire d'AXA IM en matière d'investissement à impact, allié à notre partenariat avec Iceberg Data Lab, nous permet de cibler, à l'aide d'indicateurs détaillés et fiables, les entreprises présentant le plus gros potentiel en termes de promotion de l'ODD 6 des Nations unies - Eau propre et assainissement. Pour que l'impact soit systémique, positif et synergique, la question de la pénurie d'eau doit être abordée sur trois fronts : gestion de la disponibilité de l'eau, accès à des sources d'eau durables, qualité et sécurité de l'eau.
Voici quelques exemples d’entreprises qui apportent une réelle valeur ajoutée extra financière, ainsi que, de notre point de vue, un potentiel de croissance et de développement à long terme :
Xylem est une entreprise spécialisée dans les technologies de l'eau qui met au point et gère des solutions en matière de distribution et d'utilisation d'eau potable, ainsi que de traitement des eaux usées à l'échelle industrielle. Sa principale source de revenus provient des infrastructures hydrauliques de collecte, de traitement et d'acheminement des eaux usées. L'entreprise propose également des solutions et des prestations aux clients commerciaux, résidentiels et industriels, ainsi que des compteurs d'eau et des outils d'analyse connectés. Son engagement en matière de recherche et de développement lui permet de mettre au point des procédés sophistiqués d'amélioration de l'efficacité et de réduction des gaspillages inutiles liés au caractère inadapté des systèmes de distribution d'eau ou au manque de capacités d'analyse détaillée. À mesure que la demande mondiale en eau augmente sous l'effet de la croissance démographique, on estime à près de six milliards le nombre de personnes victimes de pénuries d'eau propre d'ici à 2050, ce qui rend encore plus pressante la nécessité de réduire au minimum les pertes d'eau. (4) Les résultats du T3 de Xylem ont été prometteurs, l'incitant à relever ses prévisions pour le reste de l'année, et il est encourageant de noter que l'entreprise dispose d'une importante source de demande potentielle sur les marchés émergents.
Evoqua, qui propose aux entreprises des services externalisés de gestion et de traitement de l'eau sur l'ensemble du cycle de vie de l'eau, est une autre société spécialisée dans la gestion de la disponibilité de l'eau et la prévention de son gaspillage. Parmi ses compétences figure le traitement de l'eau des affluents et des effluents à des fins diverses, dont la production d'eau potable de qualité et le rejet ou la réutilisation en toute sécurité des eaux traitées dans l'environnement. Cette capacité à aider les entreprises à réduire leur empreinte hydrique (conformément à l'ODD 12 des Nations Unies, Consommation et production responsables) devrait doper la demande en faveur des services d'Evoqua dans la mesure où les entreprises sont soumises à une pression croissante de la part d'actionnaires préoccupés par les enjeux de durabilité et où le respect d'une réglementation toujours plus stricte devient de plus en plus onéreux. (5)
Les solutions avancées d'hygiène de l'eau sont la spécialité d'Ecolab, leader mondial des produits relatifs à l'eau, l'hygiène et la prévention des infections. La société jouit d'un vaste portefeuille de clients et de secteurs d'activité ; une grande partie de son chiffre d'affaires provient de gros clients industriels, mais elle propose également des produits de nettoyage et d'assainissement spécialisés à des secteurs aussi divers que l'hôtellerie, l'administration, l'éducation, la santé et l'industrie pharmaceutique. Comme pour d'autres entreprises du secteur de l'eau, la demande de services de gestion de l'eau est en plein essor et Ecolab devrait être en mesure de tirer parti de l'envergure et de la sophistication de son activité primaire de prestation de services et de traitement des eaux industrielles à l'échelle mondiale. (6) La surveillance accrue exercée sur les entreprises par les organisations internationales de défense de la biodiversité devrait également renforcer la confiance des investisseurs alimentée par les pouvoirs publics et les consommateurs, et améliorer l'image des entreprises qui agissent pour faire face aux enjeux complexes de la gestion optimale de l'eau dans un contexte de pénurie. (7) Par ailleurs, il faut s'attendre à ce que des initiatives comme celles du TNFD (Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives à la nature), mettent en évidence la valeur de certaines entreprises comme Ecolab dans la mesure où l'utilisation et les pratiques de ses clients en matière d'eau feront l'objet d'un examen de plus en plus minutieux.
- [1] Water Stress: A Global Problem That’s Getting Worse | Council on Foreign Relations (cfr.org)
- [2] President Biden's Bipartisan Infrastructure Law | The White House
- [3] Earth's Freshwater | National Geographic Society
- [4] Reassessing the projections of the World Water Development Report | npj Clean Water (nature.com)
- [5] Global investor group to pressure corporations on water risks | Reuters
- [6] Half the World to Face Severe Water Stress by 2030 unless Water Use is "Decoupled" from Economic Growth, Says International Resource Panel (unep.org)