Mesurer l'énergie et réduire les pertes en électrifiant les processus et les applications finales, retrouvez les explications d' Olivier Eugène, head of Climate Research chez AXA IM.
Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM
Points clés
-
L'énergie est une nécessité : elle nous permet de nous chauffer, de nous éclairer et d'alimenter les machines et les moteurs
-
La société est toutefois tributaire des combustibles fossiles et, lorsque la situation le permet, de l'exploitation des ressources naturelles (biomasse, vent, eau, etc.)
-
Les deux tiers de l'énergie injectée dans le système sont inutiles. Il est possible de réduire ces pertes par le biais de gains d'efficacité traditionnels et, surtout, en électrifiant les processus et les applications finales
-
Le nombre d'opportunités d'investissement dans des entreprises capables de réaliser des gains d'efficacité énergétique ne cesse de croître, de même que dans le vaste écosystème de l'électrification
Aux États-Unis, l'Energy Information Administration définit l'énergie comme suit : « Les scientifiques définissent l'énergie comme la capacité de réaliser un travail. La civilisation moderne n'est possible que parce que les hommes ont appris à convertir l'énergie d'une forme à une autre et à l'utiliser pour accomplir un travail. L'énergie est utilisée pour toute une série de tâches : marcher, rouler à vélo, déplacer des véhicules sur les routes et des bateaux sur l'eau, cuisiner des aliments, fabriquer de la glace dans un congélateur, éclairer nos foyers et nos bureaux, fabriquer des produits ou encore envoyer des astronautes dans l'espace. »
Autrement dit, l'énergie est ce qui nous procure lumière, chaleur et mouvement.
L'énergie est également devenue un enjeu politique et public ; tous les acteurs économiques (et les investisseurs) sont incités à s'engager sur la voie de l'écologie, ce qui implique une expansion massive des énergies renouvelables. Les progrès constants en matière d'innovation technique et technologique contribuent à la réalisation des objectifs mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique, ce qui ouvre de plus en plus de possibilités d'investissement à long terme.
Le schéma 1 illustre le fonctionnement du système énergétique dans sa globalité et son utilité dans la vie quotidienne de chacun.