Les organisations financières et d'assurance opèrent dans une période de changements sans précédent, offrant des services dans un contexte de changement constant des objectifs. Qu'il s'agisse de gérer la croissance et de composer avec les réorganisations, les désinvestissements et les acquisitions, ou encore de faire face aux nouveaux marchés, à la réglementation comptable et aux lois sur la conformité, les dirigeants financiers de ces industries font face à une foule de défis, qui s’étendent à tous les secteurs d’activité.
L’impact de ces changements sur les fonctions de la finance se ressent sur le renforcement des exigences en matière de création de rapports, la complexité accrue de l’enregistrement des transactions, les délais plus courts pour la création de rapports à envoyer aux organismes de réglementation externes. Selon Deloitte University Press, ce nouveau paysage de réglementations entraîne, pour les établissements financiers, des exigences dans les domaines, tels que la gouvernance d’entreprises, l’appétence au risque, l’adéquation des fonds propres, les tests de résistance, le risque opérationnel, les données technologiques et les systèmes d’informations, ainsi que la culture du risque, pour n’en nommer que quelques-uns. Alors que les institutions se préparent à ces changements, elles auront besoin de souplesse, à la fois pour leur modèle d’entreprise et leurs programmes de conformité, afin de répondre à la prochaine série de réformes qui semble inévitable.
Quelles stratégies technologiques les entreprises utilisent-elles pour faire face aux nouvelles demandes ?
Les DAF ne peuvent plus se permettre d’être limités par leurs systèmes de gestion financière, au contraire ils devraient les aider à croître au lieu de les entraver. Afin de simplifier le processus d’évaluation des avantages et inconvénients des systèmes qui leur permettront de gérer au mieux les changements complexes dans leur entreprise, 3 approches peuvent être retenues :
- L’approche ERP
- L’approche par domaine d’activité
- L’approche mutualisée gestion financière et application métier
5 exigences pour réussir
Il peut être difficile de trouver un système capable d’agir efficacement dans un environnement dynamique et complexe. Pour être sûr de choisir un système capable de satisfaire à vos besoins, découvrez les 5 conditions essentielles
- Un grand livre de compte unifié pour simplifier le traitement des transactions multi-sources
- Des transactions intelligentes qui vont permettre d'ajouter une dimension et un contexte qui sont importantes dans la gestion de la performance et vitales pour les aspects d’exigence légale
- L'intégration des systèmes
- Capacités de reporting étendues, sans avoir recours au service IT
- Systèmes avec des fonctionnalités internationales car ils sont les plus à même à gérer les changements
- Le plus : une interface utilisateurs unique
Infor vous propose de télécharger l’ensemble de l’Etude ici pour en savoir plus sur chaque exigence et processus d’évaluation.