Pour Adrie Heinsbroek, directeur de l’investissement responsable chez NN Investment Partners, le respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance avantage à la fois les entreprises et les investisseurs.
De nos jours, les investisseurs attendent un retour sur investissement mais ils veulent aussi savoir comment il est atteint…
Effectivement, notre rôle ne se limite plus seulement à sélectionner des sociétés qui auront de bonnes performances financières mais il consiste aussi à savoir comment ces performances sont obtenues. La manière dont les entreprises réalisent des profits devient un critère de premier plan pour apprécier la pertinence d’un investissement et la pérennité du business model de la société choisie. Les clients recherchent un meilleur équilibre dans leur approche d’investissement et ils sont de plus en plus conscients qu’une analyse extra-financière peut améliorer le couple rendement/risque de leur portefeuille. De leur côté, les entreprises adoptent un comportement citoyen car elles prennent conscience de l’importance des critères ESG dans le cadre d’une bonne gestion.
Depuis quand votre société de gestion est-elle positionnée sur le segment de l’investissement responsable ?
Nous avons mis en place une équipe dédiée à la gestion actions monde ISR en 1999. La gamme s’est ensuite élargie en 2005 avec la stratégie actions européennes (NN European Sustainable Equity), puis avec des fonds crédit (le dernier, lancé en 2016, investi sur les green bonds), un fonds diversifié, et enfin, avec le lancement de notre fonds d’impact investing, en 2016, NN Global Equity Impact Opportunities. Au total, les encours de notre gestion ISR s’élèvent à 8,7 milliards d’euros*. Par ailleurs, il faut noter que toute notre gestion bénéficie des apports de notre approche ISR. Par exemple, nos fonds de dette émergente hard currency ou corporate utilisent significativement les critères ISR dans leur processus d’investissement. La création de notre gamme ISR s’est accompagnée de participations régulières à des actions de place en accord avec les valeurs de notre groupe, «Care, Clear, Commit» : signature des UNPRI en 2008 et des UNPSI en 2012, adhésion à la Climate Bond Initiative en 2016. NN Group est aussi actif dans le domaine de la philanthropie, avec des actions telles que «NN Future Matters» qui renvoient aux objectifs de développement durable des Nations unies.
Comment cette philosophie de gestion se traduit-elle dans vos rapports avec les sociétés dans lesquelles vous investissez ?
Les gérants, nos 22 analystes buy-side et notre équipe «investissement responsable» interagissent quotidiennement avec les sociétés. Lors de ces échanges, l’ensemble des thèmes financiers et extra-financiers est abordé. Nous considérons que ce dialogue continu avec les entreprises les oriente vers une économie plus durable ce qui selon nous leur permet d’accroître leurs perspectives de rendement. L’un des sujets que nous abordons avec elles est leur engagement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est de plus en plus important pour les investisseurs de savoir de quelle manière les équipes dirigeantes des entreprises vont anticiper, dans leur stratégie, le durcissement des réglementations en la matière ainsi que la sensibilisation croissante de l’opinion publique sur ce sujet, car cela sera déterminant pour leurs perspectives. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés dans un programme aux côtés d’une vingtaine de sociétés intervenant dans le domaine des services aux collectivités à l’échelle mondiale, afin de leur faire prendre conscience de la nécessité d’agir sur ce plan. NN IP est également un membre actif de l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC).
Quelles sont les innovations que vous avez mises en place ?
Citons par exemple le partenariat que nous avons noué en 2014 avec ECCE (European Centre for Corporate Engagement). Nous utilisons dans notre gestion les conclusions de cet institut de recherche, notamment en ce qui concerne l’utilisation sophistiquée des controverses et du momentum d’amélioration des notes ISR des émetteurs. Par ailleurs, comme je l’ai indiqué précédemment, nous avons lancé un fonds d’impact investing : NN Global Equity Impact Opportunities.
Êtes-vous prêts à aider les investisseurs dans le reporting demandé par l’article 173 de la loi sur la transition énergétique ?
Pour nos fonds «sustainable», nous publions l’empreinte carbone sur les scopes 1 à 3. En outre, nous communiquons les données relatives à la production de déchets et à la consommation d’eau pour chacun des titres intégrés dans nos portefeuilles ISR.
* Données à fin juin 2017.