Abonnés

Retenue à la source sur les dividendes distribués aux fonds de pension étrangers

Publié le 17 septembre 2024 à 16h15

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 7 minutes

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) s’est récemment prononcée sur le caractère discriminatoire de la loi suédoise relative à l’imposition des dividendes perçus par les fonds de pension de droit public non-résidents. Cette décision s’inscrit parfaitement dans la jurisprudence classique de la Cour et nous rappelle utilement que la législation française n’est pas non plus exempte de toute critique.

Par Yacine Bousraf, avocat counsel, et Johanna Massiah, avocate, CMS Francis Lefebvre

1. La CJUE garante de la liberté de circulation des capitaux

L’article 63 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) interdit toutes les restrictions aux mouvements de capitaux tant entre Etats membres de l’Union européenne qu’entre des Etats membres et des pays tiers.

La liberté de circulation des capitaux ainsi consacrée a pour conséquence d’interdire les mesures de nature à dissuader les non-résidents de réaliser des investissements dans un Etat membre ou celles de nature à dissuader les résidents d’un Etat membre de réaliser des investissements dans d’autres Etats.

Cela étant, en application de l’article 65 du TFUE, les Etats membres sont autorisés, à titre dérogatoire, à appliquer une différence de traitement entre des résidents et des non-résidents, qu’ils soient établis ou non dans un Etat membre, sous réserve que les mesures appliquées concernent des situations qui ne sont pas objectivement comparables ou qu’elles soient justifiées par une raison impérieuse d’intérêt général.

En cas de doute sur la compatibilité d’une norme de droit interne avec le TFUE, la CJUE peut être saisie d’une question préjudicielle afin de se prononcer sur l’existence ou non d’une atteinte à la liberté de circulation des capitaux.

2. La législation suédoise applicable aux distributions de dividendes instaure une différence de traitement entre les fonds de pension de droit public résidents et non-résidents

Dans cette affaire, des caisses de retraite de droit public résidentes de Finlande avaient été imposées en Suède sur les dividendes perçus de sociétés suédoises. Ces dividendes n’ayant pas été imposés en Finlande, l’impôt payé n’avait pas pu être déduit de l’impôt finlandais1.

Les fonds de pension de droit public...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mise à pied disciplinaire du salarié protégé : l’accord du salarié n’est pas requis

Les salariés dits protégés, au rang desquels figurent en particulier les titulaires d’un mandat de...

Abonnés IFRS 18 : une véritable amélioration de la présentation de la performance des entreprises

IASB a publié en avril 2024 une nouvelle norme IFRS 18 « Etats financiers – Présentation et...

Abonnés Contestation des positions prises par l’administration fiscale dans le cadre de rescrits

Depuis 2009, les contribuables insatisfaits d’une décision individuelle de rescrit délivrée par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…