Marchés

L'inflation américaine donne un coup de fouet à l'or et au Bitcoin

Publié le 10 novembre 2021 à 17h29

  AOF

(AOF) - L'once d'or a accéléré à la hausse à la suite de l'annonce d'un inflation américaine au plus haut depuis 30 ans en octobre. L'once progresse de 1,62% à 1860,40 dollars. Le taux d'inflation aux Etats-Unis s'est établi à 6,2% au mois d'octobre sur 12 mois, alors que les économistes anticipaient 5,8%. Il était de 5,4% en septembre. L'inflation sous-jacente, ou "core", c'est-à-dire ajustée de l'énergie et de l'alimentation, a atteint 4,6%, contre 4,3% attendus et 4% le mois précédent.

Selon le département américain du travail, la hausse a été générale; les augmentations de l'énergie, du logement, de l'alimentation, des voitures et camions d'occasion et des véhicules neufs étant les plus importantes.

Cette mauvaise surprise est favorable à l'or, qui est considéré comme une bonne protection contre les tensions inflationnistes. 

Dans le sillage des chiffres de l'inflation, le taux réel à 10 ans aux Etats-Unis est tombé à un plus bas historique. Or, l'or et les taux réels, c'est-à-dire les taux nominaux ajustés des perspectives d'inflation, sont inversement corrélés.

Un recul des taux d'intérêt réel implique une érosion du rendement des obligations, réduisant le coût d'opportunité lié à la détention d'or. Celui-ci s'exprime comme la perte de revenu généré par un autre placement. L'once n'offre en effet pas de rémunération.

Cette statistique a aussi soutenu le Bitcoin, qui a inscrit un nouveau plus haut historique à 68 925 dollars. Certains entrevoient la plus célèbre des crypto-monnaies comme un substitut de l'or en tant que rempart contre l'inflation.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

LVMH, Nexans, Robertet... Les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

LVMH

Le numéro un...

Un CAC 40 très volatil sur la semaine, l'Europe dans le rouge après l'offensive chinoise

(AOF) - Après un début de séance positif, les marchés européens ont clôturé en baisse, hormis le...

emeis, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture de la séance du vendredi 11 avril 2025

(AOF) - emeis (-7,08% à 10,31 euros)

L'exploitant de maisons de retraite a chuté. Le titre flambe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…