Sociétés

La valeur du jour en Europe - ING affiche la plus forte baisse de l'indice AEX

Publié le 3 février 2022 à 12h40

  AOF

(AOF) - ING a dévoilé des profits moindres que prévu et une rémunération des actionnaires décevante. En conséquence, l’action de la banque néerlandaise perd 4,72% à 12,87 euros et est ainsi reléguée à la dernière place de l’indice AEX. Les investisseurs ont été déçus par des provisions pour créances douteuses et des coûts plus lourds qu’anticipé. Certains analystes regrettent également l’absence de programme de rachat d’actions alors que le dividende pour 2021 est légèrement plus faible que prévu.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net de la banque néerlandaise a progressé de 30% à 945 millions d'euros et le profit avant impôts a augmenté de 27,2% à 1,33 milliard. Ce dernier est ressorti sous le consensus Refinitiv s'élevant à 1,47 milliard d'euros.

Les analystes anticipaient en effet des provisions moins importantes. Les provisions pour créances douteuses ont augmenté de 66,3 à 346 millions d'euros. Le marché anticipait 202 millions d'euros.

ING a précisé avoir enregistré 141 millions d'euros de provisions et de dépréciations liées à sa sortie du marché français de la banque de détail. Boursorama a indiqué hier qu'il négociait la reprise du portefeuille de clients d'ING.

Les coûts sont par ailleurs plus élevés qu'anticipé, progressant de 1,1% à 2,95 milliards d'euros. Ils ont dépassé les attentes de 3%.

Les revenus ont pour leur part augmenté de 10,9% à 4,62 milliards d'euros, soit 4% de mieux qu'attendu. La progression des commissions a surpris favorablement : 20% à 925 millions d'euros.

" Je suis encouragé par l'augmentation des volumes de prêts et la forte croissance des revenus de commissions au dernier trimestre de 2021, un signe de confiance croissante dans l'économie alors que le monde cherche des moyens de vivre avec le coronavirus ", a commenté le Directeur général, Steven van Rijswijk.

ING a fini l'année avec un ratio de fonds propres durs élevé de 15,9%, en amélioration de 40 points de base sur un an.

" Le consensus s'attendait à un programme de rachat d'actions de 0,9 milliard d'euros. mais aucune annonce n'a été faite ", souligne Jefferies. Enfin, la banque va payer un dividende de 41 cents par action, soit 2 cents de moins que le consensus.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

NFL Biosciences dispose d’un horizon de trésorerie jusqu’au début du quatrième trimestre 2025

(AOF) - A l’occasion de la publication de ses résultats 2024, NFL Biosciences a indiqué disposer...

Nexans lance un programme de rachat d’actions

(AOF) - Nexans a décidé de mettre en place un programme de rachat d’actions portant sur un nombre...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 14 avril 2025

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

Kaufman et Broad

Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…