(AOF) - Faurecia (-6,82% à 23,78 euros) a annoncé le lancement d’une augmentation de capital en numéraire, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, pour un montant d’environ 705 millions d’euros. Le produit de l’opération sera utilisé par Faurecia pour refinancer partiellement l’acquisition d’Hella en permettant de rembourser une partie du crédit-relais mis en place.
Dans le détail, Faurecia va émettre plus de 45 millions d'actions nouvelles au prix unitaire de 15,50 euros, ce qui laisse apparaître une décote de 39,3% par rapport au cours de clôture d'hier. La période de souscription se déroulera du 9 au 17 juin.
" Tous les actionnaires du tour de table (Famille Hueck, Exor, Peugeot 1810 et BPI France) suivent cette augmentation de capital à hauteur de leurs droits, représentant au cumul 19,3% du capital ", relève Invest Securities.
Pour rappel, c'est en août dernier que Faurecia avait annoncé son intention d'acquérir une participation majoritaire dans le capital de son homologue allemand Hella. L'opération a été finalisée en début d'année.
L'entité combinée a pris le nom ombrelle de Forvia, qui est le 7ème équipementier automobile mondial.
Pour 2022, Forvia vise des ventes comprises entre 23 et 24 milliards d'euros, une marge opérationnelle comprise entre 4 % et 5 % et un cash-flow net à l'équilibre.