(AOF) - Le rebond a fait long feu en Europe. Après un début de séance dans le vert, les principaux indices ont rapidement basculé dans le rouge. La hausse des taux longs pénalise les valeurs de croissance comme les cycliques. Et cette hausse risque fort de se poursuivre, la Fed annonçant demain une hausse de 50 points de base, voire de 75 points de base, de son principal taux directeur. A part le pétrole, quasiment tous les actifs à risque sont dans la tourmente et principalement les crypto-monnaies. Vers midi, le CAC 40 cède 0,65% à 5 981,98 points. L'Euro Stoxx 50 perd 0,22% à 3 494,65 points.
Après avoir chuté hier, l’action Atos dévisse de nouveau de 18,83% à 15,26 euros, accusant de loin la plus forte baisse de l’indice SBF 120. Le titre du groupe technologique retombe ainsi sur ses plus bas depuis le deuxième trimestre 2009. Atos étudie une possible cession en deux sociétés cotées et a annoncé le départ de son Directeur général, Rodolphe Belmer, pourtant arrivé seulement en janvier. Ces derniers jours, la presse avait évoqué des désaccords stratégiques entre l’ancien patron d’Eutelsat et le Conseil d’administration.
Ipsos (+0,45% à 44,35 euros) échappe à la baisse du marché à la suite de la présentation de ses objectifs de son plan à 4 ans à l'occasion d'une journée investisseurs. Le spécialiste des études par enquête souhaiter accélérer sa croissance et restituer de la valeur à ses actionnaires.
Les chiffres macroéconomiques du jour
En Allemagne, l'inflation selon l'indice IPC est confirmée en mai sur un an à + 7,9% après + 7,4% en avril. Sur un mois, l'indice IPC est également confirmé en hausse de 0,9% après 0,8% en avril.
L'indice ZEW qui mesure le sentiment des investisseurs en Allemagne a atteint en juin -28 après -34,3 en mai. Le consensus tablait sur -27,5.
Aux Etats-Unis, l'indice des prix à la production en mai sera dévoilé à 14h30.
Vers midi, l'euro gagne 0,36% à 1,0446 dollar.