Sociétés

Selectirente poursuit son offensive à Paris

Publié le 30 juin 2022 à 10h54

  AOF

(AOF) - L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement. Selectirente connait par coeur les trois règles d'or de l'investissement immobilier. La foncière cotée détenue à 37,45% par Tikehau a acquis un portefeuille composé de 22 commerces de proximité et d'un local à usage de bureaux, sur deux portions de la rue Rambuteau, au cœur de Paris (Ier et IIIe arrondissements) et pour une surface totale de plus de 4 000 mètres carrés.

Le prix de revient total de cette transaction s'élève à 72 millions, soit l'investissement le plus élevé de l'histoire de la foncière cotée spécialisée en murs de commerces de proximité (13% de la valeur du patrimoine droits inclus). 

En ligne avec sa stratégie d'investissement visant à acquérir des actifs situés dans des rues commerçantes des centres-villes à forte fréquentation, Selectirente continue de faire de la capitale la pierre angulaire de son développement, avec désormais 58% de son patrimoine situé à Paris, contre 54% à fin 2021.

Ce matin, Invest Securities note que les actifs acquis font ressortir une valeur métrique élevée de 18 000 euros par mètre carré, contre 4 700 euros le mètre carré en moyenne sur le patrimoine traduisant la localisation du portefeuille.

Le premier lots (11 boutiques) qui fait face à la Canopée du forum des Halles est constitué de cinq magasins d'équipement de la personne (vêtements, chaussures, lingerie féminine), deux restaurants, deux magasins d'équipements de la maison et une boutique de téléphonie.

Le deuxième lot, situé devant le centre Pompidou est constitué d'un local à usage de bureaux (190 m²) et de 11 boutiques, dont six restaurants et enseignes de restauration rapide, un bureau de change, un opticien, un magasin d'achat-vente cash aux particuliers de produits d'occasion et une salle de sport.

"Sélectirente n'a pas communiqué, à ce stade, sur le rendement de la transaction mais la société nous a habitués à rechercher des opérations relutives à court terme ou bien des actifs notablement sous-loués", souligne Invest Securities.

Le broker rappelle que les acquisitions réalisées en 2020 (98,3 millions d'euros ; rendement brut de 4,5%, droits inclus) et 2021 (106,7 millions ; rendement brut de 5,1%, droits inclus) avaient fortement contribué à la croissance du résultat net récurrent 2021 qui s'affichait en hausse de 36% à 16,8 millions (4,04 euros par action).

La remontée des taux d'intérêt pourrait cependant rendre la réalisation d'acquisitions relutives plus difficiles, prévient cependant l'analyste.

Ce dernier précise que les fonds levés en 2019 (217 millions d'euros) sont désormais consommés : la LTV, ou Loan To Value, se situant maintenant, selon ses calculs, autour de 39%, le financement de nouvelles acquisitions devient plus difficile vu l'incertitude sur le futur des foncières dans un contexte de taux d'intérêt notablement plus élevés.

"Pour poursuivre son développement, Sélectirente pourrait donc essayer de lever de nouveaux capitaux si les conditions de marché le permettent",  conclut Invest Securities.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

NFL Biosciences dispose d’un horizon de trésorerie jusqu’au début du quatrième trimestre 2025

(AOF) - A l’occasion de la publication de ses résultats 2024, NFL Biosciences a indiqué disposer...

Nexans lance un programme de rachat d’actions

(AOF) - Nexans a décidé de mettre en place un programme de rachat d’actions portant sur un nombre...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 14 avril 2025

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

Kaufman et Broad

Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…