Marchés

La BCE relève ses taux d'intérêt de 75 points de base, comme prévu

Publié le 27 octobre 2022 à 14h20

  AOF

(AOF) - Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 75 points de base à compter du 2 novembre 2022. Son taux de refinancement passe à 2%. Le taux de rémunération de dépôt passe de 0,75% à 1,50% tandis que le taux de prêt marginal est porté à 2,25%. Ce resserrement de la politique monétaire est conforme aux attentes. " Le Conseil des gouverneurs a (...) prévoit de continuer à relever les taux d’intérêt directeurs, pour assurer le retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2 % à moyen terme " a indiqué l'institution.

Il " fondera la trajectoire des taux d'intérêt sur l'évolution des perspectives d'inflation et économiques, réunion par réunion ".

La BCE a souligné que l'inflation reste beaucoup trop forte et demeurera supérieure à l'objectif pendant une période prolongée.

Le Conseil des gouverneurs entend poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d'achats de actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle il a commencé à relever les taux d'intérêt directeurs de la BCE et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour maintenir les conditions d'une liquidité abondante et une orientation appropriée de la politique monétaire.

S'agissant du programme d'achats d'urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP), le Conseil des gouverneurs entend réinvestir les remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme au moins jusqu'à la fin de 2024.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Les marchés américains en hausse avant les résultats des technologiques

(AOF) - Les marchés américains ont choisi le chemin de la hausse alors que les publications de...

Le yen en repli : l'incertitude politique a atteint le Japon

(AOF) - Le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon a perdu sa majorité lors des élections...

Agenda AOF / Economie - Semaine du lundi 28 octobre 2024

(AOF) - Lundi 28 octobre

15h30 aux Etats-Unis

Indice manufacturier de la Fed de Dallas en octobre

Ma...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…