(AOF) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse ce mercredi dans le sillage du timide rebond la veille à Wall Street. Les échanges pourraient être marqués encore par une certaine vigilance. Les investisseurs font face aux craintes liées aux politiques des banques centrales. D'ailleurs, hier, la Banque du Japon a décidé de permettre au rendement des emprunts d’Etat à 10 ans d’évoluer de 50 points de base de part et d’autre de son objectif de 0% contre 25 auparavant. Cette décision a soutenu les taux longs et pesé sur les actions.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Bouygues/Colas
Le 19 décembre 2022, la Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR), un groupement d’entreprises composé de Bouygues Travaux Publics (mandataire), Colas Rail, Alstom et Keolis, a signé un nouvel avenant au contrat de conception construction exploitation maintenance du Métro d’Abidjan ligne 1, avec le gouvernement de Côte d’Ivoire. Cette signature marque une nouvelle étape du projet, avec la mise en vigueur du contrat et le bouclage du financement. Ce projet ambitieux de mobilité est destiné à accompagner le développement économique et démographique de la capitale ivoirienne.
Hoffman Green
Hoffmann Green Cement Technologies signe un contrat de 3 ans avec engagement de volumes, avec l'Entreprise de Construction et Bâtiment du Littoral (E.C.B.L.), entreprise générale du bâtiment implantée à Rochefort en Charentes Maritime (17). Hoffmann Green fournira à E.C.B.L, pour les trois prochaines années, son ciment décarboné sans clinker en vue de la réalisation de travaux de gros œuvre tels que la construction de logements collectifs, de bâtiments industriels, publics, privés, tertiaires et de bureaux ; ainsi que des réhabilitations conséquentes afin de restaurer le patrimoine.
La Compagnie des Alpes
La Compagnie des Alpes (CDA), qui revendique la place de leader mondial de l'exploitation de domaines skiables et propriétaire de parcs de loisirs, annonce avoir signé le 16 décembre un nouveau financement de type crédit à terme (« Term Loan »), maturité 5 ans, avec ses principaux partenaires bancaires pour 200 millions d’euros. Ce financement sera tirable au gré des besoins, et ce pendant une période de disponibilité de 12 mois. La CDA a annoncé le 8 décembre 200 millions d'euros d'investissements d'ici 2026 pour le remplacement de remontées mécaniques.
Pernod Ricard
Pernod Ricard France annonce une prise de participation majoritaire dans Cockorico, jeune entreprise française spécialisée dans les cocktails premium prêt-à-servir. Cockorico a été fondée en 2019, à Lyon, par 3 experts du secteur des spiritueux et de l'hospitalité en la personne de Marc Bonneton, figure emblématique de la mixologie, associé aux entrepreneurs Julien Maurel et Geoffrey Clavel. Ensemble, ils ont développé le leader français des cocktails prêt-à-servir, une catégorie en forte croissance principalement conçue pour les professionnels du bar, de l'hôtellerie et de l'événementiel.
Les chiffres macroéconomiques
En Allemagne, l'indice de confiance du consommateur mesuré par Gfk ressort en janvier à -37,8 contre un consensus de -38 après -40,1 en décembre.
Aux Etats-Unis, la Confiance des consommateurs de Conference Board en décembre et les Ventes de logements anciens sont attendues à 16h.
L'évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis est attendue à 16h30.
Ce matin, l'euro perd 0,06% à 1,0619 dollar.
Hier à Paris
Après avoir été surpris la semaine dernière, par la détermination de la Fed et de la BCE, à poursuivre leurs hausses de taux pour lutter contre l'inflation, les investisseurs l’ont aussi été ce matin par la décision de la Banque du Japon d’autoriser une légère hausse de ses taux. Elle a décidé de permettre au rendement des emprunts d’Etat à 10 ans d’évoluer de 50 points de base de part et d’autre de son objectif de 0% contre 25 auparavant. Cette décision a soutenu les taux longs et pesé sur les actions. Le CAC 40 a perdu 0,35% à 6 450,43 points et l’EuroStoxx50, 0,23% à 3 802,49 points
Hier à Wall Street
Après enregistré quatre séances consécutives de baisse, les marchés américains ont terminé légèrement en hausse à la clôture. Après les contrepieds de la Fed et de la BCE la semaine dernière, la Banque du Japon a fait un premier petit pas vers la sortie de sa politique très accommodante. Elle a décidé de permettre au rendement des emprunts d’Etat à 10 ans d’évoluer de 50 points de base de part et d’autre de son objectif de 0% contre 25 auparavant. Le Dow Jones a grappillé 0,28% à 32 849,74 points et le Nasdaq Composite a gagné 0,01% à 10 547,11 points.