Sociétés

Kering rachète la marque de haute parfumerie Creed

Publié le 27 juin 2023 à 11h40

  AOF

(AOF) - Kering a gagné 0,66% à 505,70 euros après que sa division beauté a signé un accord pour l’acquisition de Creed, une maison de parfums de luxe. Cet accord a été trouvé auprès de fonds contrôlés par BlackRock Long Term Private Capital Europe et de Javier Ferrán, actuel président de l’entreprise Creed. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés. En Bourse, les valeurs du luxe sont bien orientés au lendemain de l'officialisation de cette acquisition par le groupe de luxe mondial : LVMH progresse de 0,93% et Hermès gagne 0,24%.

Créée en 1760 par James Henry Creed, la Maison Creed est présenté comme l'acteur indépendant le plus important sur le marché très porteur de la haute parfumerie. Avec son réseau de 36 magasins, Creed est par ailleurs distribuée dans un réseau d'environ 1 400 points de vente.

Kering Beauté accélérera le développement de Creed en Chine et dans le Travel Retail, et poursuivra son expansion dans les fragrances féminines et les produits pour le corps et la maison.

Kering précise que Creed a affiché un taux de croissance à deux chiffres au cours des dernières années, avec une rentabilité " remarquable et des marges d'Ebitda très élevées ". La société a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 250 millions d'euros au cours de son exercice clos le 31 mars 2023.

Selon Bain Capital, le marché des parfums ultra premium est estimé à 5 milliards d'euros, en croissance de 15% par an. Creed, avec une part de marché de 10%, est le principal challenger de Jo Malon (Estee Lauder).

La finalisation de la transaction, réalisée en numéraire, devrait intervenir dans le courant du deuxième semestre 2023, sous réserve de son approbation par les autorités de la concurrence compétentes.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Clasquin sous contrôle de MSC

(AOF) - La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement européen sur les concentrations,...

Bonduelle améliore sa rentabilité opérationnelle courante annuelle

(AOF) - Le chiffre d’affaires du groupe Bonduelle, au titre de l’exercice 2023-2024 clos le 30 juin...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 7 octobre 2024

(AOF) - DMS

Le spécialiste de l'imagerie médicale présentera ses comptes du premier semestre.

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…