(AOF) - Le secteur du luxe s'illustre ce jeudi sur la place parisienne à la faveur de la levée de certaines restrictions sur les voyages à l'étranger mises en place par la Chine durant la pandémie de coronavirus. LVMH s'adjuge 1,88% à 822,20 euros, Hermès de 1,70% à 1931,60 euros et Kering de 1,24% à 523,40 euros. Pékin autorise de nouveau les voyages en groupe dans plus de 70 pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, la Corée du Sud, la Turquie , la Belgique et le Japon.
Cette mesure concernait déjà la France depuis le mois de mars et la Suisse depuis janvier, grâce à de précédentes levées de restrictions.
Le Canada, qui entretient des relations difficiles avec la Chine, n'y figure toujours pas.
Depuis le début d'année, les touristes chinois qui voyagent individuellement peuvent se rendre où ils le souhaitent.
" Les liaisons internationales (avec la Chine) continuent de reprendre et les Chinois sont de plus en plus enclins à voyager à l'étranger ", a souligné jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon le cabinet de conseil McKinsey, la Chine était le premier pays au monde en termes de touristes envoyés à l'étranger avant la pandémie, avec quelque 155 millions de départs comptabilisés en 2019.