Sociétés

Société Générale présente sa feuille de route stratégique

Publié le 18 septembre 2023 à 8h32

  AOF

(AOF) - Slawomir Krupa, Directeur général du Groupe Société Générale, a indiqué que le plan repose sur une stratégie claire pour un avenir durable, articulée autour d'une feuille de route qui a deux objectifs : être une banque robuste et promouvoir les activités performantes et durables. Le premier objectif stratégique du Groupe est de continuer à renforcer son profil financier. Le renforcement du capital est une priorité pour accroître la flexibilité et la compétitivité du Groupe à long terme.

Pour le groupe bancaire, l'objectif est de porter les fonds propres à un niveau cible de ratio CET 1 de 13 % en 2026 sous Bâle IV2 avec un niveau minimum basé sur un coussin de 200 points de base au-dessus des exigences réglementaires.

Au-delà de sa stratégie de gestion disciplinée de son portefeuille, Société Générale activera plusieurs leviers pour atteindre cet objectif.

L'entreprise vise une croissance organique des encours pondérés par les risques du Groupe (" RWA ") limitée à moins de 1 % par an en moyenne entre 2024 et 2026, avec une allocation de capital plus stricte, Boursorama et ALD étant les seuls bénéficiaires d'un supplément de capital organique.

Elle veut s'appuyer sur une approche proactive en matière de transfert de risques et de développement de partenariats et s'attend à une génération accrue de capital organique grâce à une meilleure efficacité opérationnelle.

En outre, le groupe mise sur une politique de distribution basée sur un taux de distribution compris entre 40 % et 50 % du résultat net publié à partir de 2023, avec une distribution répartie de manière équilibrée à compter de 2024 entre le versement d'un dividende en numéraire et le rachat d'actions. Une distribution du capital excédentaire sera envisagée une fois l'objectif de CET 1 atteint.

Dans son plan, Société Générale façonnera un business model cohérent, simplifié et intégré autour de ses franchises cœur. Le groupe vise aussi en 2026 un coefficient d'exploitation inférieur à 60% avec une amélioration progressive à partir de 2024.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Disney bénéficie du succès du film Moana 2

(AOF) - Disney a présenté des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce au succès du film...

Amgen: solide 4e trimestre, perspectives conservatrices

(AOF) - Amgen est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street malgré des résultats supérieurs aux...

Uber: les perspectives 2025 déçoivent

(AOF) - Uber est attendu en nette baisse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…