(AOF) - Parmi les plus fortes hausses du CAC 40 ce lundi, Saint-Gobain (+0,99% à 62,47 euros) a enchaîné une sixième séance de suite dans le vert. Le fabricant de matériaux de construction a signé avec un groupe de banques une ligne de crédit disponible de 4 milliards d’euros à échéance décembre 2028, comprenant deux options d’extension d’un an supplémentaire chacune. Elle remplace deux lignes de crédit disponibles de 2,5 et 1,5 milliards d'euros d'échéance décembre 2024.
L'opération a été largement sursouscrite avec des engagements bancaires dépassant 5 milliards d'euros. 31 groupes bancaires de 12 nationalités participent à cette ligne de crédit.
La ligne de crédit est un "Sustainability-Linked Loan" ; sa marge est indexée sur trois indicateurs de performance liés à la feuille de route durable de Saint-Gobain.
Elle prévoit des objectifs ambitieux à échéance 2030 par rapport à l'année de référence 2017 : réduire de 33% en absolu les émissions de CO2 pour les scopes 1 et 2, atteindre une réduction de 80% des déchets de production non recyclés et garder un taux de fréquence d'accidents inférieur ou égal à 1,5 pour 1 million d'heures travaillées.