Marchés

Nouveau record en vue pour le CAC 40 grâce à Jerome Powell

Publié le 14 décembre 2023 à 8h32

  AOF

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en nette hausse dans le sillage de Wall Street. Hier, la Fed n'a pas repoussé les attentes du marché concernant des baisses de taux, comme les économistes s'y attendaient. Au contraire, ses membres prévoient 3 baisses de 25 points de base en 2024. La BCE et la Banque d'Angleterre feront connaître leur décision en début d'après-midi. Les taux longs sont en net repli, avec un 10 ans américain sous 4% pour la première fois depuis août. A Paris, les investisseurs réagiront à la montée au capital d'Atos de Onepoint et au projet de scission de Vivendi.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Vivendi

Vivendi étudie un projet de scission en plusieurs entités, qui seraient chacune cotées en bourse. Le groupe de médias et de communication justifie sa décision par sa "décote de conglomérat très élevée", qui diminue "significativement sa valorisation" et limite "ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales". Vivendi souligne que Canal+, comme notamment Havas ou Lagardère, connaissent aujourd'hui un fort dynamisme, dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d'investissement.

Atos

Le spécialiste de la transformation numérique des entreprises et des organisations, Onepoint, a dépassé les seuils de 10% du capital et des droits de vote d’Atos, selon une déclaration auprès de l’Autorité des marchés financiers. Il détient 11,14% du capital et des droits de vote d’Atos, dont il est devenu récemment le "nouvel investisseur de référence". Ce franchissement de seuils résulte d’une acquisition d’actions sur le marché, Onepoint précisant qu’il "entend poursuivre ses achats de titres Atos en fonction des conditions de marché".

Vallourec

Vallourec, spécialiste des solutions tubulaires premium en acier, annonce la réalisation avec succès de l'offre d'actionnariat salarié Vallourec Invest 2023. 5115 salariés du groupe en France, au Brésil et aux Etats-Unis ont choisi d’y participer et de souscrire des actions Vallourec avec une décote de 20% et un abondement. Cela représente près d'un salarié éligible sur deux. Cette offre traduit la volonté de Vallourec d'associer les salariés du groupe à la création de valeur en reconnaissance des progrès accomplis jusqu'à présent dans le déploiement du Plan New Vallourec.

Fnac-Darty

Fnac Darty a annoncé avoir renégocié sa ligne de crédit RCF (revolving loan facility) de 500 millions d’euros à échéance mars 2028, avec l’ajout de 2 nouvelles options d’extension, à mars 2029 et mars 2030, exerçables à la demande de Fnac Darty et sous approbation des prêteurs. Les conditions financières restent inchangées. En parallèle, Fnac Darty a exercé la première option d'extension de 12 mois de sa ligne de crédit non tirée Delayed Drawn Term Loan (DDTL).

Les chiffres macroéconomiques

La décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre sera connue à 13 heures et celle de la BCE à 14h15.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage, les prix des importations en octobre et les ventes au détail en novembre seront publiés à 14h30.

Les stocks des entreprises en octobre sont attendus à 16 heures et l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz à 16h30.

Ce matin, l'euro gagne 0,22% à 1,0902 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont clôturé dans le rouge, à l'exception du footsie britannique. Les investisseurs ont les yeux tournés vers la Fed qui livrera ses annonces de politique monétaire en début de soirée. Demain, les banques centrales s'inviteront de nouveau au coeur de l'actualité avec, notamment au menu, la BCE et la BoE. Côté valeurs, Engie a brillé après son accord avec la Belgique contrairement à Carrefour qui a fini en queue de peloton de l'indice phare de la place parisienne. Le CAC 40 a cédé 0,16% à 7531points. De son côté, l'EuroStoxx 50 a perdu 0,15% à 4529 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont terminé en nette hausse, la Fed ayant signalé qu'elle devrait réduire ses taux directeurs de 75 points de base l'année prochaine. Sans surprise, ils ont été maintenus mercredi à 5,25%-5,50%. "La question de quand il sera approprié de baisser les taux commence à se poser", a par ailleurs déclaré son président Jerome Powell. Le caractère accommodant de son intervention a entraîné une chute de 18 points de base du rendement du 10 ans à 4,024%. L'indice Dow Jones a gagné 1,40% à 37090,24 points et le Nasdaq Composite a progressé de 1,38% 14733,96 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

GenSight Biologics... Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - GenSight Biologics

La société biopharmaceutique précisera son chiffre d'affaires du premier...

Société Générale, plus forte baisse du CAC 40 à la clôture du vendredi 4 avril 2025

(AOF) - Société Générale (-10,45% à 34,54 euros)

Les banques ont particulièrement souffert ce...

Nouvelle séance noire des Bourses mondiales sur fond de guerre commerciale

(AOF) - Fin de semaine sensiblement agitée sur les marchés qui ont, comme hier, clôturé en fort...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…