(AOF) - CGG
CGG et C-Questra, un opérateur européen indépendant spécialisé dans la chaîne de valeur de stockage du CO2, ont signé un accord de coopération commerciale dans la capture, l’utilisation et la séquestration du carbone (CCUS). CGG apportera un soutien humain et technologique à C-Questra pour accélérer le développement de projets de stockage de carbone.
Cogra
Dans un contexte beaucoup moins propice que l'année dernière, Cogra a généré un chiffre d'affaires de 13,6 millions d'euros au titre du deuxième trimestre 2023/2024, contre 16,7 millions d'euros au second trimestre de l'exercice précédent. L'année précédente était marquée par la crise énergétique qui avait particulièrement favorisé les énergies bois. La crainte d'une pénurie avait également entrainé une hausse des prix que Cogra avait, avec discernement, limitée à moins de 20% sur le premier semestre 2022/23.
Engie
Engie vient d'acquérir 51% de la participation que Mirova (filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l'investissement durable) détenait jusqu'à présent dans le projet Goya. Engie augmente ainsi sa participation de 15% à 66%. Le projet Goya comprend sept parcs éoliens à Aguilon, Azuara, Herrera de los Navarros et Fuendetodos (province de Saragosse), en service depuis 2020 et d'une capacité totale de 194 MW.
Forsee Power
Forsee Power, spécialiste des systèmes intelligents de batteries pour véhicules électriques, a nommé Franck Meyer au poste de Directeur administratif et financier. Il rejoint également le Comité exécutif du groupe. Franck Meyer aura pour mission d'optimiser le pilotage financier de Forsee Power, dans un contexte de croissance rapide.
Mersen
Mersen annonce des évolutions au sein de son Conseil d'administration. Magali Joëssel, représentante permanente de Bpifrance Investissement au sein du Conseil d'administration de Mersen depuis mai 2018, a demandé à être déchargée de cette responsabilité afin de se consacrer à d'autres mandats relevant du fonds d'investissement qu'elle dirige. Elle quitte le Conseil et est remplacée par Carolle Foissaud, qui devient donc représentant permanent de Bpifrance Investissement et démissionne de son mandat d'administrateur indépendant de Mersen.
Sanofi
Brian Foard est nommé à la tête de l'entité commerciale mondiale Médecine de Spécialités de Sanofi. Avec cette nomination à effet immédiat, Brian devient membre du Comité exécutif de Sanofi. Occupant des fonctions de Responsable de la Médecine de Spécialités Amérique du Nord et de Directeur Pays de Sanofi aux États-Unis, il assurait depuis septembre 2023 la responsabilité par intérim de l'entité mondiale Médecine de Spécialités.
Sodexo
Sodexo a nommé Sébastien de Tramasure, actuellement Directeur financier de Sodexo Amérique du Nord, au poste de Directeur financier groupe. Marc Rolland continuera d'exercer les fonctions de Directeur financier groupe jusqu'au 1er mai 2024, avant de prendre de nouvelles fonctions qui seront annoncées en temps voulu. "La nomination de Sébastien de Tramasure est le fruit d'un plan de succession préparé de longue date", explique Sodexo. il travaille chez Sodexo depuis près de 18 ans.
Teleperformance
Teleperformance, entreprise mondiale des services aux entreprises en solutions digitales, annonce aujourd'hui que Thomas Mackenbrock, ancien directeur général de Majorel, quittera le groupe en mai 2024 dans le cadre du meilleur accord mutuel. Jusqu'à son départ, Thomas continuera de participer au processus d'intégration de Majorel au sein de Teleperformance.
Trigano
Grâce à la bonne dynamique de l’activité camping-cars (+26,8%), les ventes de Trigano ont progressé de près de 20% au 1er trimestre 2023/2024. La poursuite de l'amélioration du fonctionnement de la chaine logistique avec, en particulier, la fin de la pénurie de bases roulantes a permis d'enregistrer une forte croissance des ventes de camping-cars. Les livraisons aux distributeurs progressent de plus de 20% en volume auxquels s'ajoutent des effets prix/mix favorables portant la progression du chiffre d'affaires au-delà de 26%.
Waga Energy
Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, a signé un contrat avec l’entreprise Decatur Hills Landfill, (rattachée au groupe familial de traitement et de valorisation des déchets Best Way Disposal) pour produire du biométhane à Greensburg (Indiana, États-Unis). Dans le cadre de cet accord, Waga Energy financera la construction d'une unité de production utilisant sa technologie brevetée Wagabox pour valoriser sous forme de biométhane le gaz émis par les déchets enfouis.