(AOF) - L'industrie aéronautique européenne "salue" l'inclusion par la Commission européenne, des SAF (carburants aériens durables) en tant que technologie stratégique dans le texte sur la décarbonation de l’industrie (NZIA pour Net Zero Industry Act). Elle y voit une condition préalable pour ouvrir la voie au développement d'un marché européen des SAF fort et compétitif à l'échelle mondiale, lui-même crucial pour concrétiser les ambitions climatiques de l'UE à l'horizon 2040.
Ils appellent les décideurs politiques de l'UE à aller plus loin pour garantir que l'Europe développe une industrie SAF de premier plan. Il s'agirait de donner au secteur de l'aviation un accès prioritaire aux matières premières et en mettant en place des incitations pour réduire l'écart de prix entre les SAF et le kérosène conventionnel.
Les industriels demandent notamment la prolongation du mécanisme de flexibilité des SAF au-delà de 2034, l'extension du seuil actuel de 20 millions pour les incitations financières et le report de la date butoir de 2030 pour ce mécanisme, ainsi qu'un soutien financier accru au développement des SAF, notamment par le biais du Fonds pour l'innovation, et la simplification de la procédure administrative d'accès à ces fonds.
Cet appel est signé par les cinq principales associations européennes de l'aviation représentant les compagnies aériennes, les aéroports, l'industrie aéronautique civile et les prestataires de services de navigation aérienne, réunis au sein de l'alliance "Destination 2050".