(AOF) - Le secteur automobile en force à la Bourse de Paris. Stellantis (+5,78% à 23,87 euros) a occupé la deuxième place du CAC 40 derrière Renault ce mercredi, atteignant un plus haut depuis juillet 2007. Le constructeur a généré en 2023 un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros, en hausse de 11%. Il a réitéré son engagement d'une marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2024, ainsi qu'un flux de trésorerie disponible industriel positif, malgré les incertitudes macroéconomiques. UBS reste à l'achat et salue des résultats "solides" et des perspectives "rassurantes".
Tous les clignotants sont au vert pour le constructeur, comme pour son concurrent Renault. Le résultat opérationnel courant ajusté a atteint 24,3 milliards d'euros en 2023, en hausse de 1%. Le constructeur affiche une marge à 12,8% contre 13,4% en 2022. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 6% à 189,5 milliards d'euros. Le free cash flow industriel a atteint 12,9 milliards d'euros, en hausse de 19%.
Bonnes nouvelles pour les actionnaires
Stellantis a décidé de gâter ses actionnaires. Il annonce un dividende de 1,55 euro par action ordinaire, soit une augmentation d'environ 16 % par rapport à l'exercice précédent.
En parallèle à cette publication, le conseil d'administration de Stellantis a approuvé un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 3 milliards d'euros. "L'opportunité de lancer le programme de rachat d'actions découle de l'importante génération de flux de trésorerie de la société et de son bilan solide", explique le constructeur automobile.