Sociétés

Stellantis au plus haut depuis 2007 après un bénéfice net record en 2023

Publié le 15 février 2024 à 11h39

  AOF

(AOF) - Le secteur automobile en force à la Bourse de Paris. Stellantis (+5,78% à 23,87 euros) a occupé la deuxième place du CAC 40 derrière Renault ce mercredi, atteignant un plus haut depuis juillet 2007. Le constructeur a généré en 2023 un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros, en hausse de 11%. Il a réitéré son engagement d'une marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2024, ainsi qu'un flux de trésorerie disponible industriel positif, malgré les incertitudes macroéconomiques. UBS reste à l'achat et salue des résultats "solides" et des perspectives "rassurantes".

Tous les clignotants sont au vert pour le constructeur, comme pour son concurrent Renault. Le résultat opérationnel courant ajusté a atteint 24,3 milliards d'euros en 2023, en hausse de 1%. Le constructeur  affiche  une marge à 12,8% contre 13,4% en 2022. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 6% à 189,5 milliards d'euros. Le free cash flow industriel a atteint 12,9 milliards d'euros, en hausse de 19%.

Bonnes nouvelles pour les actionnaires

Stellantis a décidé de gâter ses actionnaires. Il annonce un dividende de 1,55 euro par action ordinaire, soit une augmentation d'environ 16 % par rapport à l'exercice précédent.

En parallèle à cette publication, le conseil d'administration de Stellantis a approuvé un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 3 milliards d'euros. "L'opportunité de lancer le programme de rachat d'actions découle de l'importante génération de flux de trésorerie de la société et de son bilan solide", explique le constructeur automobile.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Airbus réfléchit à fournir de l'hydrogène aux avions dans trois aéroports japonais

(AOF) - Airbus, Kansai Airports et Kawasaki Heavy Industries ont signé un protocole d'accord pour...

TotalEnergies cède ses activités de distribution de carburants au Brésil

(AOF) - TotalEnergies a signé un accord pour céder ses activités de distribution de carburants au...

FDJ progresse après avoir rehaussé ses perspectives

(AOF) - FDJ (+0,83% à 36,66 euros) progresse après l'annonce du relèvement de ses objectifs. A fin...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…