(AOF) - Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a dévoilé des résultats annuels 2023 bien décevants. Sur cette année, bien que sa production globale d'équivalent cuivre a augmenté de plus de 3%, son Ebitda sous-jacent a baissé de 9% sur un an passant de 26,2 à 23,9 milliards de dollars. Son bénéfice net a flanché de 19% pour atteindre les 10,05 milliards de dollars. Le flux de trésorerie disponible a chuté de 15% passant de 9 milliards de dollars en 2022 à 7,7 milliards de dollars en 2023. Enfin, son chiffre d'affaires a reculé de 3% ressortant à 54 milliards de dollars.
"L'évolution des prix des matières premières a entraîné une baisse globale de l'Ebitda sous-jacent par rapport à 2022. Cette baisse est principalement due à la diminution des prix pour notre activité Aluminium, en raison des prix du London Metal Exchange (LME), de la diminution des primes et de la baisse des prix de l'alumine", explique Rio Tinto.
En outre, la hausse des prix réalisés dans le secteur du minerai de fer a été compensée par la baisse des prix du cuivre, des diamants et des minéraux industriels.