(AOF) - Exail Technologies (-4,90% à 22,30 euros) affiche l’une des plus fortes baisses du marché SRD après avoir dévoilé une rentabilité 2023 plus faible que prévu. L’Ebitda courant a augmenté de 7% à 65,1 millions d’euros, faisant ressortir une marge de 20,2% contre 21,8% en 2022 à périmètre équivalent. Il est inférieur au consensus de 68 millions d'euros. Selon TP Icap Midap, Exail Technologies est "victime de son succès". Le groupe explique avoir fait le choix de répondre à toutes les opportunités.
"Au-delà de l'augmentation des coûts de réponses à appels d'offres, ce choix a pour conséquence une charge de travail particulièrement lourde pour les équipes techniques. Cette charge crée temporairement une perturbation dans l'allocation des ressources, pénalisant la profitabilité", précise la société.
Déjà publié, le chiffre d'affaires de l'entreprise industrielle spécialisée dans les hautes technologies a progressé de 16% à 323 millions d'euros.
Exail Technologies a généré un flux de trésorerie opérationnel de 56 milliards en 2023, avec une forte progression au second semestre (+59 millions).
Le ratio de dette nette sur Ebitda courant du groupe est en baisse de 3,0 à 2,7 sur un an à périmètre équivalent.
Le carnet de commande à fin 2023 s'établit à 630 millions d'euros, soit près de deux ans de chiffre d'affaires.
Cette année, Exail Technologies prévoit une croissance en valeur absolue de son Ebitda courant alors que "les perturbations temporaires induites par le contexte commercial intense devraient se prolonger au moins durant les 6 premiers mois de l'exercice". "Nous pensons que ce dernier commentaire au niveau de la profitabilité devrait nous conduire à réviser à la baisse nos estimations", prévient TP Icap Midap.
L'entreprise industrielle spécialisée dans les hautes technologies vise enfin une augmentation à deux chiffres de son chiffre d'affaires.